Carnet de route

Semaine raquettes à L'Hospitalet

Sortie :  Semaine raquettes du 20/03/2011

Le 20/03/2011 par Philippe CHATELET

Depuis 4 ans, chaque année au mois de mars, une semaine raquettes était organisée dans les Alpes du Sud. Cette année, suite à plusieurs demandes,  la semaine raquette  a été organisée dans les Pyrénnées, à L'Hospitalet. L'éloignement, n'avait pas dissuadé nos raquetistes, la taille du groupe atteignant un record avec 16 inscriptions.    

Malgré l'éloignement,  3 amis du DAV Neustadt avaient répondu favorablement à notre invitation. Nous les avons accueilli et hébergé à MACON la veille afin de couper leur trajet en 2.   

Comme les autres années, le soleil nous a accompagné pratiquement toute la semaine.  Après une mise en jambe au Lac de Siscar le premier jour, afin de remettre en forme les moins assidu(e)s aux dernières  sorties, nous avons gravi le Tose de Pédourrès ( 2468m). 
Ce fut ensuite la montée au refuge des Bésines par la portella de la Coma d'en Gracia; c'est en ce lieu, que notre ami JL, avec quelques séquelles à la cheville de la veille, fit un aller-retour surprise  sur les fesses, avant d'escalader à nouveau avec force volonté, ce maudit passage aidé par Ehrfried et Philippe. 
Dans ce refuge, nous avons apprécié l'acceuil fort sympathique des gardiens,  un beau contraste avec des chambres glacées, ou certain(e)s ont empilés sur leur lit un  nombre non avouable de couvertures afin de conserve le peu de chaleur grapillée autour du poele à bois.   
Le lendemain,  un groupe de onze raquettistes s'est attaqué à la principale difficulté de la semaine, le Puig Coma D'Or à 2826m. Malgré un vent fort et glacial , le sommet fut atteint vers 11h. Un superbe panorama récompensa nos 11 randonneurs, avec un vue très dégagée sur les sommets environnants grace à  un ciel d'une grande pureté.

La semaine se termina avec une journée plus orientée détente  à la Jasse de la Parade.  Les conditions de neige n'étant pas favorables avec un risque d'avalanche, l'objectif de la journée, la montée au Col Parade fut abondonné lors de l'approche de la partie finale.    

Rendez vous est donné à l'an prochain, avec déjà des idées pour d'autres projets.

 

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 38 57 74
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Activités du club
Agenda