Raid dans les Diablerets

Le 21/03/2012 par Luc Simonet

Raid dans les Diablerets

en lieu et place du raid initialement prévu dans le Mercantour pour cause d'enneigement déficitaire

Participants : famille Sigot, Christophe, Jean-louis

J1 traversée col du Pillon >> col de Sanetsch >> Geltenhütte

Grand beau. Belle trace. Neige Moyenne. Refuge de Gelten tout confort, bonne cuisine. Beaucoup de monde.

J2 Wildhorn : traversée Geltenhütte – Wildhornhütte

Vent fort pendant la nuit avec formation de plaques. Le groupe trop important des Suisses déclenche une plaque sous le col du brochet et fait demi-tour, on ne sait pour aller où ? Nous poursuivons en mettant de l'espace et en sachant que pour accéder au col il ne reste que des zones peu raides et que c'est tracé ensuite. Effectivement, conditions meilleures une fois rejoint le versant S du col du Brochet. Bien froid au sommet du Wildhorn avec le vent malgré le soleil. Neige cartonnée à la descente sur le refuge de Wildhorn.

Excellent accueil de Gisela au refuge du Wildhorn.
Un renard apprivoisé, pensionnaire des lieux rode autour du refuge en attente de sa pitance.

J3 Schnidehore : traversée refuge de Wildhorn – refuge de Wildstrubel.

Grand beau et doux. Courte étape. On arrive au refuge à 11h30. Du coup après le casse-croute, on va faire un tour au sommet au dessus du refuge vers les antennes militaire puis on fait une descente sur le glacier de la plaine morte.

Refuge tout neuf, et très confortable. Très bon accueil et repas. Situation magnifique. Après-midi relax, sieste, et goûter où l'on déguste les gâteaux du refuge. Très beau coucher de soleil.

J4 Wildstrubel >> Grossstrubel >> Lenk

Traversée de l'immense glacier plat de la plaine morte, puis traversée des crêtes jusqu'au Grossstrubel. Descente à ski jusqu'à Lenk 990m. Neige lourde et collante sous 2000m.

Manip pour récupérer la voiture: bus + train pour Gstaad + à nouveau bus pour le col du Pillon. Mention bien pour les transports en commun Suisse.

Nuit à Lenk.

J5 Lauenehore

Course à la journée au dessus de Gstaad. Toujours grand beau et neige excellente passant de la poudre au la neige transformée. Dernière rando avant le retour à la maison.