Ski en Belledonne

Sortie :  Raid en Suisse du 17/05/2012

Le 16/05/2012 par Luc Simonet

2 journées de ski en lieu et place au raid initialement prévu dans l'Oberland à cause des prévisions météo mauvaises.

Mercredi : La belle étoile

Participants : Christian, Boris, Laurent

Monté par la piste jusqu'au bas du télésiège de l'Oursière 1675m. Par contre nombreuses plaques de neige certainement très difficiles à passez sans 4x4 et sans mettre les chaines. Météo bien en deçà de ce qu'on avait espéré. Au départ de belles éclaircies nous laissent espérer une belle journée, mais à l'entrée de la combe ça se bouche soudainement et on n'y voit plus à 2m !
Pause casse-croute dans l'attente d'une hypothétique amélioration qui d'ailleurs arrive et nous encourage à poursuivre. Au sommet brève éclaircie qui ne dure pas longtemps. On attend l'éclaircie suivante longtemps alors qu'il fait bien frais avec le vent de nord et le brouillard persistant. La réserve de genépi descendant dangereusement il faut bien se résoudre à entamer la descente au GPS et en suivant les traces jusque vers 2300m où enfin ça se déchire. La suite de la descente est un pur régal sur la petite couche de fraiche sur fond souple.

Jeudi : Passage de Rosoire

Participants : Rudolphe, Christophe et Jean-louis nous rejoignent

La neige est bien loin. Portage une bonne heure pour la trouver. Puis excellente conditions de regel. A la descente la dernière pente sous le passage reste béton même à 13h.
La pente W du glacier de Rosoire est dure mais bon grip.
La suite c'est alternance de bonne moquette ou poudre un peu plus collante sur le bas. En tirant à gauche du torrent possible d'arriver jusqu'à 2000 voire plus bas (1920) en déchaussant 1 ou 2 fois.
Puis portage plus court et moins pénible à la descente.