Dolomites 2012

Le 08/07/2012 par WEIRICH Jean Louis

Quand nos amis Allemands du DAV Neustadt ont évoqué les Dolomites, en Italie du Nord, pour organiser notre rencontre estivale de 2012 (du 14 au 21 juillet), les cafistes mâconnais ont été très enthousiastes !

C'est ainsi que 18 membres du Club Alpin Français de Mâcon ont rallié la station d'Alba di Canazei, au cœur de ce massif des Alpes italiennes, où 22 Allemands arrivaient le même jour du Palatinat.

Nous avons pu découvrir, au cours des diverses sorties prévues, les particularités de cette montagne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Certains ont pu en gravir le plus haut sommet, la Punta Penia, perchée à 3342 m dans le massif de la Marmolada, et s'essayer à la technique de la via ferrata qui fut inventée là, il y a près d'un siècle.

Nous avons aussi pu apprécier l'excellent accueil que les Italiens nous avaient réservé tant à l'hôtel que dans les différentes haltes au cours des randonnées ou encore dans les villages.

L'ambiance fut extrêmement chaleureuse et fraternelle, la météo fut de la partie, et nous poursuivrons nos échanges sportifs et culturels l'été prochain à Argentière, près de Chamonix Mont Blanc.