La Grande Lui

Le 12/04/2014 par Luc

Découverte du ski-alpinisme pour certains avec nuit dans le sympatique refuge de l'A-neuve.

Départ le vendredi soir pour dormir au chalet CAF du Tour.

Samedi après un excellent mais couteux petit déjeuner départ de bonne heure pour La Fouly où l'on retrouve nos coéquipiers les Sigot. Départ à 9h et arrivée à 13h au refuge.

Dénivellé + 1200/- 25 m

Le temps se couvre l'après-midi. Révisions mouflage et autosauvetage dans le refuge. Nous avons le refuge (non gardé) pour nous tout seul et un bon poêle fait agréablement monter la température.

Dimanche : Bonne nuit mais lever dans les nuages et sous une petite neige. Après quelques attermoiements, le soleil apparait. Nous partons à 9h20 après un faux départ de la part d'Adrien qui a oublié sa gourde. Dépose des skis à 11h, sommet à 11h50 avec une petite finale alpine qui donne l'occasion de chausser les crampons et sortir le piolet (pour la première fois pour Alexandre). Vue spendide du sommet sur le Dolent, le Tour noir, l'Aiguille d'Argentière et le glacier de Saleina ...

Descente avec une neige assez changeante et bien lourde ou collante sur le bas. Arrivée à la voiture à 14h45 avec un seul portage d'environ 30m au passage de la moraine

Dénivellé + 825 /- 2000 m