Les vallons de la Meije

Sortie :  Les Vallons de la Meije du 18/02/2017

Le 18/02/2017 par Jeanmichel Vincent

Voir la photothèque

Une équipe du CAF de Mâcon est parti découvrir les vallons de la Meije en compagnie d’une équipe du SCAM: Laurent, Alain, Manu et Fafat, nous étions au total 16 joyeux gaillards!

Départ le vendredi soir et arrivée tard au gîte situé au-dessus de La Grave, au hameau Les Hières, pile en face de la Meije. Vue magnifique que nous avons découverte en nous levant le samedi matin.

Pour cette première journée, il est 9h30 lorsque nous arrivons  à 3200m, prêts à descendre les vallons. La neige n'est pas en quantité ni de grande qualité mais le spectacle est là: nous skions au pied du Rateau de la Meije, avec au-dessus, le glacier de la Meije et ses séracs, le tout couronné d’un beau soleil!
Montée au Dôme de la Lauze (3600m) pour entamer une longue descente sur le glacier de la Girose et les vallons de Chancel. L’occasion pour certains de déguster une bonne omelette au refuge Chancel.
On termine par de petits passages techniques dans de petits couloirs pour rechercher de la pente et de la meilleure neige.
Fin de journée vers 16h00 avec des cuisses bien chaudes!
On enchaine avec quelques bières à la Grave avant de retourner au gite pour préparer le repas: au menu raclette!
Belle soirée: rigolade et histoires en tous genres!
La nuit est bruyante: ça ronfle dans le dortoir, malheurs à ceux qui ont oublié leurs boules Quies!

Le lendemain, départ pour une sortie Ski de Rando: l'Equipe SCAM se dirige vers le Pic blanc du Galibier, une partie du CAF part directement du gîte skis aux pieds direction l'aiguille du Goleon à la recherche de belles pentes. D’autres s’en vont tester la glace de la Grave.
Cette journée se passe sous un magnifique soleil, les impressions sont celles que l'on rencontre fin mai, la neige se transforme en une belle moquette, nous skions entre les rochers et les plaques herbeuses!
Retour au gite vers 14H30, le weekend se termine.

On se promet tous de revenir lorsqu’il aura plus de neige pour profiter pleinement de ce magnifique environnement.

Voir la photothèque