Carnet de route

Col de la Temple (Massif des Ecrins)

Le 18/10/2013 par Philippe CHATELET

Sortie au Col de la TEMPLE (3300m)  les 18 et 19 octobre 2013.

 

Après  avoir pris le repas de midi sur une terrasse  dans le village de LA BERARDE,  nous entamons la montée au refuge Temple Ecrins  en début d’après-midi. Le passage au refuge du Carrelet est l’occasion de faire une  pause  avant d’attaquer la montée  au refuge Temple Ecrins (2400m) par une longue série de lacets. Nous atteignons le  refuge vers 17h, puis effectuons une reconnaissance du début de l’itinéraire du lendemain en direction du Col de la Temple.

Nous profitons de la fin de l’après-midi à observer depuis la terrasse du refuge  les sommets renommés du massif des Ecrins (Les Bans, Les Rouies, …).  A l’heure du  coucher de soleil, les sommets prirent des teintes  orangées et mauves. Après  un copieux  repas du soir  pris à la lueur de quelques bougies. Vers 21h , nous profitons une dernière fois du panorama depuis la terrasse du refuge,  la luminosité apportée par  la lune éclairant les sommets et glaciers, puis nous regagnons le dortoir afin de nous réchauffer sous plusieurs épaisseurs de couvertures .

Lever  à 7h15, il est difficile de quitter la chaleur emmagasinée la nuit sous les couvertures pour retrouver l’ambiance bien froide du refuge pour prendre le déjeuner. Départ direction le col de la Temple vers 8h30. Dès le départ, ça monte bien … et ça réchauffe.  Vers 2700m, nous commençons à  trouver des plaques de neige, et pouvons alors observer un troupeau de chamois. Vers 3000m, nous chaussons les crampons pour effectuer  la traversée  des pentes sous le col puis gravir les dernières pentes plus raides sous le col. Le col  de la Temple ( 3300m) est atteint vers 11h30 ; il offre un panorama grandiose, au cœur du massif des Ecrins, avec nombre de sommets renommés : Le Pic Coolidge, Ailefroide, Le Pelvoux … et le glacier Noir juste derrière le col.             

Le retour au refuge vers 14h fut l’occasion de  faire une pause  et prendre un repas au soleil  sur la Terrasse du refuge. Après un  nettoyage puis la fermeture du refuge d’hiver, il fallait avec regrets redescendre à la civilisation,  avec  de beaux souvenirs plein la tête  d’une  belle aventure partagée  (et très appréciée)  entre les 5 membres d’une équipe  formidable.   

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 38 57 74
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Activités du club
Agenda