A la conquête des sommets

11/12/2019
A la conquête des sommets, exposition de paysages français et suisses du 19e au 21e siècle.
Lieu : Musée des Ursulines, Mâcon
Date : dim. 01 déc. 2019 au dim. 01 mars 2020
Conférence: dim 15 déc. 2019
A la conquête des sommets

A travers cette exposition, vous découvrirez de magnifiques peintures et estampes représentant les deux des plus emblématiques sommets des Alpes que sont le Cervin et le Mont Blanc.

Vous y découvrirez notamment 2 oeuvres de Gustave Doré relatant l’ascension triomphante d’Edward Whymper et la terrible chute qui emporta l’un des guides Chamoniard les plus célèbres de cette époque: Michel Croz.

Les oeuvres de Gabriel Loppé et du « Mâconnais » José Mingret, présentent une vallée de Chamonix qui n’est pas encore touchée par les phénomènes de réchauffement climatique !

Enfin, venez découvrir le matériel qui a permis de réaliser les premières conquêtes mais aussi celui utilisé pour des expéditions plus récentes:

• Reconstitution d’un camp d’altitude à l’identique lors de l’ascension du Shishapangma (8 027m) d’une équipe du CAF de Mâcon !

Conférence:

Ne manquez pas la conférence donné par Jean, du CAF Mâcon dont le thème sera : l’histoire des grandes ascensions des sommets des Alpes ainsi que les changements qui remettent en cause la pratique historique de la montagne, été comme hiver.

Lieu : Musée des Ursulines, Mâcon
Date: dim. 15 déc. 2019