Carnet de route

Val Stura - Haute tinée

Le 14/03/2017 par Simonet Luc

Voilà si longtemps que le fameux raid Val Stura - Haute tinée tombait à l'eau ou se passait ailleurs. Je n'y croyais plus et pourtant on l'a fait, en plus avec le beau temps et de la super neige. Sauf que ...

Nous voilà partis à 5 : Les Sigots, Adrien, Jean-louis et moi pour cette aventure. Départ le lundi soir et halte à la Safranière en Maurienne

Le lendemain rando en Maurienne sur la route. Nous partons d'Aussois et ses remontées pour : J1 Le col de Labby

Puis looongue route à travers l'Italie jusqu'à Stépéis dans le Val Stura et l'auberge du même nom, confort, repas et accueil super. 

J2 Tour de la tête de Lautaret

puis nuit au gîte du Dahu toujours au confort. La suite s'annonce plus rustique.

J3 Traversée Pas de Corborant >> Rabuons

Une équipe hétéroclite et rapide nous précède et nous fait la trace pour la brêche et d'ailleurs pour les 2,5 j de notre traversée

Arrivée de bonne heure au refuge de Rabuons non gardé. Cadre enchanteur au bord du lac(gelé) et dans un coin super sauvage au pied du Ténibre rien que pour nous. Nous en profitons pour refaire une petit sortie l'après-midi. 

J4 Traversée du Ténibre et brèche de Borgonio >> Vens

C'est là que les choses se sont compliqué. Je suis la 1er victime de l'intoxication bientôt accompagné par Catherine. Nous nous trainons péniblement jusqu'à la brèche avant de nous laisser descendre vers le refuge de Vens ou nous passons l'après-midi à essayer de récupérer couchés au soleil chaud. Cadre toujours aussi enchanteur au dessus du lac de Vens (aussi gelé), mais on en profite moins. Pas de repas le soir. Nos 3 autres comparses semblent mieux tenir le choc. 

J5 Traversée Vens >> Argentera via le pas de Morgon et le col de Pouriac 

Moins beau aujourd'hui avec du vent. Un peu plus en forme pour moi mais Catherine ce n'est toujours pas ça. Nous faisons au plus court, bien décoiffés au col de Pouriac. Des chamois, et beaucoup de randonneurs pour la Tête de l'enchastraye,  ce qui nous change. Nous laissons ce sommet pour une autre fois au regard du vent et de la forme générale. Fin de la traversée à Argentera où on retrouve le grand père de l'auberge qui a eu la gentillesse de nous faire la navette avec la voiture des Sigots. Rtour à Stépéis.

Bonne douche bien appréciée après 5 jours de crapahuts à la dure et bon repas après 2 jours de diète pour moi. Risoto au cèpe dont il ne faut pas abuser.

J6 Tête de fer 

Dernière rando que nous faisons depuis Larche sans nous douter que Babette nous a devancé sur la même course le même jour.  Catherine préfère se reposer à la voiture. 

On ne parlera plus du Val stura - Haute tinée au conditionnel, mais au passé ou au futur car l'endroit mérite d'y retourner.







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 38 57 74
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Activités du club
image

Nous suivre sur Facebook

Plus d'infos
Agenda