Montagne Sainte-Victoire

Sortie :  Rando Saint victoire du 09/03/2019

Le 09/03/2019 par Cécile et Muriel

Vendredi soir au CAF, 18h00, 18h30, 19h00, tout le monde est à l’heure…. ou presque ,  les minibus 1, 2, 3 se remplissent et prennent l’autoroute, cap au sud.

Arrivée de nuit dans le joli village de Puyloubier qu’on découvrira le lendemain au soleil. On s’installe dans le gîte, dans la bonne humeur : le choix des couchages et des compagnons de dortoir est crucial….

Samedi, départ 8h00 pour une grande traversée de la montagne Sainte-Victoire, au programme 17 km et 1 060 m de dénivelé, le soleil est au rendez-vous.

Après avoir garé le minibus sur le parking, on se retrouve avec bonheur au milieu du maquis provençal : thym, romarins et genêts en fleurs, petites touffes de fleurs violettes (les globulaires) , c’est le dépaysement.

On grimpe jusqu’au prieuré, jolie bâtisse ancienne avec une cour intérieure et une très belle salle de style monacal qui sert de refuge puis jusqu’à la Croix de Provence, le point culminant de la montagne Sainte-Victoire. La vue est époustouflante, à 360 °. On voit au loin les Alpes enneigées, la vallée de la Durance qui rejoint celle du Rhône, au sud, l’étang de Berre et derrière, la Méditerranée. Au pied de la montagne, les plaines agricoles avec vignes et oliviers, quelques mas entourés de cyprès, bref tout le charme de la Provence.

Le vent souffle fort sur la crête qu’on longe en direction de l’est.

Pause pique-nique au milieu des buis avec la vue sur les Alpilles.

Pour la descente, on cherche le col de Vauvenargues, ou un autre, mais des panneaux interdisent l’accès pour la protection des animaux en période de nidification, on respecte.

Du coup, on rebrousse chemin pour revenir par le même itinéraire, les points de vue sont différents et toujours aussi beaux, on fait quelques kilomètres en plus…mais pas de souci, les filles ont la pêche, il n’y a que Dobby qui commence à trainer la patte ;o)

Au passage on croise nos amis traileurs, infatigables, qui sont sur le retour vers Puyloubier.

A la redescente, les lumières du soleil déclinant sont magnifiques, on fait plein de photos.

Le soir au gîte, après une douche bienfaisante, c’est le moment attendu de l'apéro (l’esprit trail gagne les randonneuses…) puis le dîner préparé par les propriétaires. La pièce est petite mais le plaisir d'être ensemble est grand, l’ambiance chaleureuse et les plaisanteries fusent.

Le dimanche, départ même heure, pour une rando plus courte et plus…..vertigineuse, direction le pic des Mouches. On grimpe tranquille jusqu’à l’ermitage, petite chapelle troglodyte, puis on attaque face à la pente, en s’agrippant à une chaine pour les premiers mètres. C’est raide, on met les mains, on assure ses pas mais ça met du piment dans l’aventure.

Arrivée sur la crête, ventilée comme la veille. La redescente sur le village est tranquille, en pente douce d'abord dans la végétation et se termine par un chemin assez rocailleux et escarpé qui surplombe Puyloubier.

Retour à Mâcon sans encombre, même pas de bouchons !! Le lundi matin, silence radio sur whatsapp : dur le retour au boulot après un si beau week-end....