Traversée Lozère - Margeride

Le 12/02/2019 par simonet luc

La Margeride est une crête montagneuse qui s'étend du Mont Lozère au sud jusqu'au massif du Cantal et St Flour au nord sur une centaine de kilomètre. Le point culminant est le Truc de Fortunio 1520 m au sud au dessus du lac de Charpal.

Le Mont Lozère est aussi une crête d'une trentaine de kilomètres orientée est-ouest et qui culmine à 1700 m au sommet de Finiels.

Nous avons traversé le Mont Lozère du sud au nord avant de parcourir la Margeride dans toute sa longueur. Le point bas de la traversée étant peu avant Paulhac en Margeride à 1100 m.

J0 : Mâcon - Brassac les mines où l'on prend le Cévenol pour Villefort. De là, taxi jusqu'au Mas de la Barque et l'auberge du même nom. Petit tour sur les pistes de ski de fond le soir avant l'arrivée de la nuit.

J1 : La Mas de la Barque - Station Le Bleymard Mont Lozère 20 km 7h
Ascension du Pic Cassini et du Mont Finiels. Neige bien glacée. Belle vue sur les alpes.
Nuit au refuge du Mont Lozère.

J2 : Station Le Bleymard Mont Lozère - Laubert 26 km 9h30
Halte ravitaillement à Bleymard gros bourg de Lozère puis traversée de la montagne du Goulée avant la longue plaine qui nous conduit à Laubert.
Nuit au Gîte de la Pontière

J3 : Laubert - Les Bouviers 30 km +660 / -460 +660 / -460 10h
Longue étape qui nous conduit au lac de Charpal, au Truc de Fortunio col des 3 soeurs, col de la Croix de Bor avant d'arriver à la Baraque des Bouviers
Nuit à la confortable Auberge des Bouviers

J4 Les Bouviers - La ferme des Sauvages 12 km +140 / -260 4h45
Petite étape où l'on contourne le parc à bisons cette fois-ci. Du coup on n'en voit même pas.
Pas de repas mais des victuailles à acheter qui nous permettent de faire un bon dinner.

J5 La ferme des Sauvages - Paulhac en Margeride 22 km +530 / -640 8h
Ascension du Truc de la Garde 1486.
Nuit à l'hotel bon accueil qui porte bien son nom.

J6 Pauhlac en Margeride - Ferme de le Gay 20 km +440 / -550 6h30
et retour à la maison

avec Yves, Patrice, Didier, Jean-louis, Florence et Luc
Temps : Grand beau pendant les 6 jours si ce n'est parfois du vent assez soutenu

Nous avons retenu : les paysages immences qui s'étendent de la méditérannées, aux alpes, au Forez, le Vivarais (Mont Mézenc ...), le Sancy et évidemment le lointain massif du Cantal que l'on aura vu se rapprocher un peu tous les jours. L'accueil chaleureux, les bons dinners et cette fois-ci même pas perdus dans la forêt, pas de casse de matériel, pas de pluie, pas de chiens qui nous suivent et ... pas de bisons.

les photos

Une pensée pour Christophe, mon infortuné ami avec qui j'ai fait cette belle traversée dans l'autre sens il y a 16 ans.