Jumelage

Le CAF de Mâcon organise des séjours–rencontres en partenariat avec son homologue allemand jumelé de Neustadt an der Weinstrasse.

Activités 2017

3 jours de randonnée en Forêt Noire

A l'invitation de nos collègues du DAV Neustadt, nous nous sommes retrouvés à 15 participants (7 allemands et 8 français) à Hinterzarten, station de ski du Massif du Feldberg, point culminant de Forêt Noire, du 28 avril au 2 mai 2017. La Forêt Noire était blache .... suite aux chutes de neige des jours précédents. Les deux premiers jours nous avons randonné sous le soleil et les pieds dans la neige, du coté de Bernau le 29/04 et autour du sommet du Feldberg (1493 m) le 30/4. Le lundi 1/05, changement de décor : chutes de neige en tempête, mais qui ne nous ont pas empêché de marcher jusqu'aux cascades Todtnauer Wasserfall, magnifiques. Pour se remettre en température, un passage dans un sympathique hôtel pour se gaver de portions monstrueuses de "forêt noire". Ne pas oublier la très chaleureuse ambiance des soirées entre nous, qui rendent ces séjours toujours aussi enviables.

Rencontre d'été

En cette année 2017, la commission Jumelage du CAF de Mâcon a organisé son séjour estival à Albiez-Montrond en Savoie. C’est le village des célèbres Opinel ! Nos amis du DAV Neustadt nous ont rejoints du 8 au 15 juillet au gîte de la Villette, et c’est ainsi que 10 Allemands et 9 Français ont visité cette région où les Aiguilles d’Arves nous surveillaient en permanence. La Casse Massion, le chalet de Chanin, le Col d’Emy, le mont Charvin n’ont plus de secret pour nous. Un groupe est allé voir le Lac Gris, au pied du glacier de Saint Sorlin, avant de rejoindre le refuge de l’Etendard où un second groupe d’alpinistes devait nous retrouver, de retour du Pic du même nom. Mais les marcheurs sont arrivés trop tard ! Beau temps et grande convivialité ont rendu ce séjour fort agréable.

Activités 2016

JUMELAGE FRANCO ALLEMAND DES CLUBS ALPINS EN 2016

Du 4 au 8 mai 2016, nous avons commencé l'année par 4 jours dans le MORVAN

14 Allemands et 8 Français se sont retrouvés à la Maison du BEUVRAY à St LEGER-sous- BEUVRAY pour randonner et visiter le site de Bibracte.
Jeudi 5 mai, les Gorges de la Canche, 21 km avec un dénivelé de 680m environ. Les gorges sont dans une réserve classée NATURA 2000 dans la forêt domaniale de Glenne et au pied du Haut-Folin où la Canche prend sa source.
Vendredi, en partant du site du musée du BEUVRAY, nous avons emprunté le chemin Bibracte-Alésia pour visiter les sources de l'Yonne, puis fait le tour du Beuvray par des chemins peu fréquentés. 23 km, 800 m de dénivelé.
Samedi, visite du site de BIBRACTE le matin sous la direction d'une guide franco-allemande, très intéressante, puis l'après-midi, randonnée facile de 10 km vers l'étang de la Goulette.

Nous nous sommes retrouvés ensuite le 9 juillet en Autriche pour notre traditionnelle semaine estivale, à Virgen (Osttirol).

Nous étions 9 Français à prendre la route en direction de l’Autriche, dans le Tyrol à VIRGEN, située à 880 km de MACON.
Nous avons séjourné au Gasthof ROSE: très bon accueil de la part de nos amis Allemands (ils étaient 14) ainsi que du personnel de la pension, discret, efficace et offrant des repas excellents.
La semaine a été ponctuée de randonnées de niveaux différents suivant les aptitudes et souhaits de chacun, et également du temps capricieux qui a obligé les encadrants à adapter leur programme.
Exemples de randonnées:
La montée au glacier du GROSSVENEDIGER pour un groupe, accompagné de l'autre groupe jusqu'au pied du SCHLATENKEES; cependant, l'ascension du Grossvenediger (3666 m) le lendemain ne fut pas possible en raison du mauvais temps.
Aller et retour à la Bonn-Matreier-Hütte, les pieds dans la neige...
Tours sur le Muhs-Panoramaweg, Zunigalm et Arnitzalm...
Nous avons ainsi randonné dans le splendide parc de HOHE TAUERN, le plus grand parc national des Alpes autrichiennes. Nous avons découvert de grandes forêts, des cascades impressionnantes comme celle de GROSSBACHFALL.
Il y a toujours des refuges et auberges d'alpage où il fait bon s'asseoir, boire ou manger quelque chose, discuter avec les bergers...
Semaine très agréable ponctuée d'apéritifs, d'échanges avec nos amis allemands, en français, allemand, anglais aussi... Tout est permis, le principal étant de passer des moments chaleureux et conviviaux !
 

Infos 2015

Infos 2015

NEUSTIFT AUTRICHE: été 2014

Le CAF de Mâcon et le DAV de Neustadt se sont retrouvés du 19 au 26 juillet 2014 en Autriche pour une semaine de randonnée dans cette belle vallée du Stubaital, à Neustift.

34 personnes étaient présentes, soit 22 Français et 12 Allemands.

Le programme établi par les Allemands était très riche en randonnées:

Regensburger Hütte, Franz Senn Hütte, Sulzenauhütte

Elferkofel, Rinnensee…

Via ferrata de différents niveaux.

L’ascension d'un glacier et d'un sommet, le Zuckerhütl, n'a pas pu être faite à cause d'un brouillard persistant.

Au cours de ces randonnées, nous avons vu de belles forêts verdoyantes, des lacs de montagne, des glaciers superbes, des cascades, etc...

L'ambiance était très conviviale, et nous avons passé une semaine très agréable avec ce groupe d'Allemands que nous avons toujours du plaisir à rencontrer.

LES DOLOMITES: été 2012

Quand nos amis Allemands du DAV Neustadt ont évoqué les Dolomites, en Italie du Nord, pour organiser notre rencontre estivale de 2012 (du 14 au 21 juillet), les cafistes mâconnais ont été très enthousiastes ! C'est ainsi que 18 membres du Club Alpin Français de Mâcon ont rallié la station d'Alba di Canazei, au cœur de ce massif des Alpes italiennes, où 22 Allemands arrivaient le même jour du Palatinat.

 

Nous avons pu découvrir, au cours des diverses sorties prévues, les particularités de cette montagne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Certains ont pu en gravir le plus haut sommet, la Punta Penia, perchée à 3342 m dans le massif de la Marmolada, et s'essayer à la technique de la via ferrata qui fut inventée là, il y a près d'un siècle. Nous avons aussi pu apprécier l'excellent accueil que les Italiens nous avaient réservé tant à l'hôtel que dans les différentes haltes au cours des randonnées ou encore dans les villages.

 

L'ambiance fut extrêmement chaleureuse et fraternelle, la météo fut de la partie, et nous poursuivrons nos échanges sportifs et culturels l'été prochain à Argentière, près de Chamonix Mont Blanc.

LE JURA: Printemps 2012

Comme tous les ans, le comité de jumelage Mâcon-Neustatd du CAF Mâcon vous proposait, au printemps, un week-end prolongé franco-allemand.

 

 

Un gîte isolé sur un plateau du Haut Jura à 1000 mètres d’altitude. Ce fut d'abord une ferme, puis un ermitage, ensuite une colonie de vacances, enfin ce gîte rénové. 

Le village de Château des Prés n’est pas loin de ce site paisible… Les Frasses sont, à l'origine, un pré peu entretenu, un endroit frais. 
C'est là que les Français du CAF de Mâcon ont choisi d'accueillir leurs amis Allemands du DAV Neustadt.

 

Au total une trentaine de joyeux marcheurs a passé 3 journées pleines: randonnées autour du gîte et de l'Abbaye de Grandvaux, dans le secteur de Morbier tout proche et le long des cascades du Hérisson. 

L'escalade au site des Trois Commères n'a pas été oubliée, grâce à nos amis Allemands qui ont assuré l'encadrement. Les Français inscrits ont fait tomber la barrière de la langue, et tout le monde en fut ravi ! Bien entendu, en soirée, la dégustation des spécialités locales et de produits de nos terroirs respectifs permirent de passer de bons moments au coin de la cheminée…

CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 38 57 74
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Activités du club
image

Nous suivre sur Facebook

Plus d'infos
Agenda