Introduction à la sécurité en montagne

L'adresse du bulletin Neige et Avalanches: Bulletin avalanches
Choisissez votre montagne, votre département puis votre massif.

En complément, le bulletin Montagne de Météo-France, donne pas mal d'indications. Ce n'est pas forcément le plus utile mais c'est une bonne base, vous pouvez accéder à une tendance à 14 jours, souvent intéressante : prévisions météo montagne

Cartes

Il commence à y avoir des cartes donnant des informations directement lisibles sur les pentes.
L'IGN a mis en service une couche spéciale qui visualise les pentes à partir de 30° en différents codes couleur: Carte des pentes
Voir l'image Pentes IGN ci-dessous.

Le site skitrack.fr propose depuis plusieurs années des cartes avec des surcharges de couleur pour les zones à 30° et plus, selon deux mailles différentes, la plus grossière : Pente>30 (IGN 75), et la plus fine : Pentes > 30 (Aster 30). Ces deux couches permettent de visualiser très rapidement les secteurs "sensibles" de votre itinéraire.
Voir les images Skitrack - Pentes Aster75 et Skitrack - Pentes IGN30 ci-dessous.

Ils proposent la nouvelle couche : Pentes IGN, qui est celle du geoportail citée plus haut. Donc en première approche, le passage par skitrack me semble indispensable.
Voir l'image Skitrack - Pentes IGN ci-dessous.

Ces cartes skitrack proposent aussi une localisation des principales avalanches recensées (je ne connais pas la fiablité de la chose) mais aussi les références des itinéraires de plusieurs sites essentiels (skitour, CampToCamp - C2C, Visugpx ...).

Autres liens utiles

• Les Formations FFCAM
    Site fédéral, les pages "formation", activité : Sports de neige, vous voyez les stages "Neige et Avalanches", niveau 1 et 2
  • Anena - Pratiquants formation
    Site de l'ANENA, les formations "Pratiquants", avec les demi-journées "Sauvetage Avalanche DVA 1 et 2", et les stages "suivre sa trace en ski / raquettes" ou "Faire sa trace en ski / raquettes"
  • Anena - Bilan des accidents
    Site de l'ANENA toujours, les pages "Bilans des accidents - accidentologie"
  • Anena - Gérer le risque
  • Test DVA
    Page du CAF de Pau avec l'étude comparative des DVA , qui date de 2015, mais ça permet de voir les critères utilisés pour les comparaisons :
  • Montagne secu
    Pages du site du guide Louis Piguet "Montagne-secu.com" consacrées au matériels (DVA, pelle, sonde, ...) et techniques de recherche.
  • Montagne secu exercice
    Plus spécifiquement l'exercice d'entraînement à la recherche DVA. Il y a aussi des ressources parfois intéressantes sur les sites de fabricants (Orthovox, par ex.)