VANOISE : La LEVANNA Occidentale (3593m)

Le 02/08/2021 par PHILIPPE CHATELET

Dans le cadre de la préparation du jumelage 2022, pendant lequel le CAF MACON recevra le DAV NEUSTADT, l’équipe en charge des activités du jumelage 2022 avait programmé de faire la reconnaissance du sommet La LEVANNA Occidentale dans le massif de la Vanoise, sommet à l’altitude respectable de 3593m.

Départ du refuge CARRO  vers 7h, la météo s’annonçant plus favorable en milieu de journée afin de profiter d’une meilleure vue au sommet.

A cette période, il ne reste que peu de neige, seul un gros névé au-dessus du col des Pariotes vers 3200m subsiste. La progression a été ralentie par la présence de grésil et une pellicule de neige sur les rochers, imposant de rester en crampons dans les rochers depuis la fin du névé jusqu’au sommet. L’arête finale est assez effilée et les pentes W pas vraiment raide, mais expo.

Le sommet était atteint vers 11h30 , il fallait profiter des belles éclaircies au milieu de passages de nuages  pour observer le panorama sur les sommets et glaciers de la Vanoise .

Ce sommet est plus agréable à faire plus tôt en saison , avec de la neige à partir du col des Pariotes.  La montée au refuge est très belle, au milieu des prairies fleuries et cascades.