Carnet de route

Week-end rando alpine dans les Aravis

Sortie :  week-end rando alpine dans les Aravis du 09/10/2021

Le 09/10/2021 par Olivier Mailland

Récit du week-end par Aline :

Départ bien matinal 5h30 pour sept cafistes Alex, Aline, Apolline, Clément, Coline et Fred sous la houlette de notre leader Olivier. Direction les Aravis pour un week-end de rando alpine. 
 
Samedi, du col de l'Arpettaz nous observons sous un soleil radieux notre objectif, le mont charvin à 2409m. Nous entamons notre randonnée par une belle montée régulière sur un terrain peu accidenté. La vallee est masquée par une mer de nuages, seuls les sommets des massifs aux alentours (Beaufortain, Vanoise, massif du Mont-Blanc) apparaissent et nous offrent une vue panoramique durant toute cette ascencion. Nous rejoignons l'itinéraire de la via ferrata d'ugine vers 1800m où nous nous équipons et encordons en trois cordées. Nous progressons ainsi jusqu'au sommet par des parties grimpantes peu exposées, des crêtes simples et des zones herbeuses, le tout en s'exerçant sur les différents types d'assurage en mouvement.
 
Arrivés au sommet du mont Charvin, nous découvrons un versant Nord parsemé de neige fraîche !! La descente promet de bonnes glissades... En mode alpi hivernal (ou presque) dénués de crampons et piolets, nous voilà partis pour la descente de la face Nord du charvin. L' arête est équipée d'une main courante qui permet d'enrayer quelques glissades sur ce terrain parfois boueux, parfois gelé. Les cordées se suivent et dévalent cette arête avec quelques appréhensions mais toujours dans la bonne humeur. Ce fut aussi l'occasion de tester son lancer de boule de neige pour la saison à venir... 
 
Nous rejoignons ensuite le col au dessus du lac du Charvin et basculons versant Est laissant la neige pour retrouver la paroi rocheuse. Nous désescaladons jusqu'au passage du Pas de l'ours, puis retournons sur le pré des vaches jusqu'à la piste du col de l Arpettaz et retour au minibus pour l'apéro...D+900
 
Après une courte nuit de sommeil à La Clusaz, l'équipe repart motivée pour un autre itinéraire hors sentier visant le sommet de l'Etale. 
 
Au départ de Comburce, la montée initiale traversant les alpages est pentue et promet une magnifique mais difficile ascencion. Les cœurs s'emballent...
Puis nous arrivons sur un pierrier raide et quittons le sentier de la voie normale pour nous diriger vers une combe enneigée. Nous faisons les premières traces dans cette combe, qui nous donne accès à l'arête,  via une brèche rendue plus délicate par la neige. La montée terminée, nous remplissons nos estomacs avant d'attaquer la suite de l'aventure.
 
Encordés comme la veille, nous poursuivons sur une croupe herbeuse et enfin nous débutons les choses sérieuses : la traversée de l'arête.
L'ambiance est immédiatement aérienne et exposée, de temps à autre sur le fil, et un passage  en lame de rasoir sur une dalle peu protégée (pitons en place aux endroits délicats).Nous mettons en pratique les techniques d'assurage en mouvement ( becquets, corde tendue, en laisse...) pour évoluer dans ce terrain d'aventure. Le brouillard est omniprésent et quelques trouées laissent apparaître par moment le vide impressionnant, le sommet de l'Etale et le Mont-Blanc en toile de fond.
 
La dernière partie de l'arête se fait sans difficulté. Nous atteignons le sommet après 2h de traversée sous un ciel bleu, le brouillard s'étant dissipé. 
Après une pause selfie devant la chaîne du Mont-Blanc, nous descendons par la voie normale qui débute par un couloir raide assez scabreux mêlé de pierres et de neige. Nous mettons en place une main courante pour assurer le passage et regagner le sentier de montée. Nous terminons cette longue descente au soleil couchant puis à la frontale sous le regard bienveillant de la dame couchée : La Tournette. 
Retour au minibus pour le digestif... D+1300 
 
Un grand bravo à Apo pour son week-end des premières : première sortie caf, première rando alpine, première plus de 1000 d+, première dans la neige, première à la frontale...






CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Activités du club
Agenda