Pour les 8-11ans: Week-end randonnée en Aussois

Sortie :  Pour les 8-11ans: Mon premier plus de 3000m: Week-end randonnée en Aussois du 18/09/2021

Le 18/09/2021 par Olivier Mailland

La sortie de ce week-end des 18 et 19 septembre s’inscrivait dans le cadre de notre projet montagne pour les jeunes du club :https://macon.ffcam.fr/ecole-d-aventure.html

Ce week-end était la première sortie du programme. Quatre encadrants du club dont un professionnel ont donc emmené 18 enfants de 8 à 11 ans pour un week-end de randonnée dans le Fond d’Aussois avec une  nuit en refuge.

Le samedi, les enfants ont pu monter sous le soleil jusqu’au lac du Genepi à 2905m d’altitude avant de rejoindre le refuge du Fond d’Aussois et après avoir réalisé 900m de dénivelé positif. La plupart des enfants ont passé leur première nuit en refuge, abrités de l’orage qui sévissait dehors.

Le lendemain matin, les enfants ont pu découvrir un paysage transformé : tous les sommets alentour avaient été recouverts de neige pendant la nuit !

Le dimanche a été l’occasion de parcourir au milieu des myrtilles et des framboises des sentiers « en balcon » sous la Pointe de l’Echelle et le Râteau d’Aussois. Le soleil était de la partie le matin puis a été remplacé par d’importants flocons de neige l’après-midi !

Ces deux jours ont permis aux enfants d’être sensibilisés au respect de la montagne et de l’environnement, de découvrir la vie en refuge ou encore la nécessité de s’entraider pour passer des passages plus délicats.

Les enfants ont pu également observer la faune en particulier le casse-noix moucheté, le gypaète barbu, le renard, le faucon et bien évidement la marmotte !

Les enfants ont pu aussi découvrir les activités de l’Homme en montagne notamment l’élevage et le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique.