Rando alpine à la Pointe Ferrand

Le 26/06/2021 par CHATELET Philippe

Pointe Ferrand 3365m en boucle (Haute Maurienne).

Une équipe de 3 cafistes du club s’était fixé comme objectif la Pointe Ferrand. Un créneau de beau temps étant prévu pour les 25 et 26 juin, il fallait en profiter.

Premier jour, montée au refuge d’Ambin en 2h. Puis reconnaissance du début de l’itinéraire du lendemain.

Jour 2 :  départ 4h30 pour le sommet. Suite aux conseils du gardien du refuge, montée par l’itinéraire des barres rocheuses au Nord Est du lac d’Ambin, avec de nombreux névés . Après les barres, on prend pied sur le glacier Ferrand à partir duquel on monte sur l’arête rocheuse qui conduit au sommet.  Sommet atteint à 9h30 avec beau panorama côté France, mais nuageux côté Italie.

Puis descente par le col d’Ambin, et le couloir situé au pied du glacier d’Ambin et qui descend sur le lac d’Ambin.

C’est une course magnifique, dans un coin grandiose et sauvage.