Carnet de route

SRN Queyras

Sortie :  traversée du Jura du 23/01/2021

Le 23/01/2021 par Simonet Luc

Samedi 23 janvier

En lieu et place du raid dans le Jura et au vue des prévisions météo assez désastreuses et de la difficulté d’organiser un raid itinérant avec beaucoup d’hébergements fermés, nous optons pour un séjour en étoile dans le Queyras.

Longue route de Mâcon à Abries sous la neige à partir de Laffrey. Chainage à partir de Guillestre pour monter à Abries. On arrive juste avant la fermeture de la réception et prenons possessions de notre appartement.

Dimanche 24 janvier Belvédère du Viso

Navette jusqu’à l’Echalp

Départ l’Echalp 9h45 1686 m

On suit la piste damée jusqu’à la Roche écroulée puis on trace jusqu’au belvédère du Viso 2200 m dans une belle poudre

Pique-nique au soleil puis descente. Bonne poudre qui facilite la descente en SRN. A la Roche écroulée on prend la piste rive gauche et l’on rentre à Abries par les pistes. Arrivée : 16h15

Dénivelé : +500 / -650

Distance : 25 km

Météo : 5/5 ensoleillé, très froid

Lundi 25 janvier Peynin et visite aux Sigots

Départ 9h d’Abries

Il a neigé 10 cm pendant la nuit. Traçage aisée au départ sur la piste damée de la veille puis plus physique ensuite.

Arrivée à Peynin à 12h ou l’on se met au chaud pour pique-niquer avec Christian et Catherine qui nous a préparé une bonne tarte aux pommes. On repart à 13h30 avec eux au fond du vallon jusqu’à la cabane des chasseurs (2000 m). On rentre par le fond du vallon puis par la piste jusqu’à Aiguille. Excellente poudre qui se skie facilement même en SRN. A la fin, Yves et lulu se la jouent piste rouge et se prennent quelques gamelles tandis que nous la jouons piste verte. Retour en navette à 16h.

Dénivelé : +450 / -650

Distance : 25 km

Météo : 5/5 ensoleillé, très froid

Mardi 26 janvier col de Furfande

On retrouve les Sigots à Arvieux.

Départ 9h40

Problème de peaux pour Yves à la montée qui s’arrête vers 2150.

On hésite sur un passage un peu expo et on finit par s’arrêter définitivement vers 2400 m, 100 m environ sous le col de furfande pour pique-niquer. On renonce à la fin vu la pente et la neige ventée peu adaptée au SRN voire dangereuse.

Les Sigots nous quittent pour poursuivre un peu.

Excellente poudreuse froide. Bon ski à la descente malgré les SRN. En skis de rando classiques ça aurait été l’éclate

Retour voiture 14h30

On passe dans un magasin de sport pour des peaux pour Yves. On y passe un bon moment. Du coup notre invitation aux Sigots pour boire un coup à l’appart tombe à l’eau.

Dénivelé : +/- 900

Distance : 12 km

Météo : 5/5 ensoleillé, très froid

Mercredi 27 janvier Aiguille – Les Meyries – Souliers – La chalp - Brunissard

Départ 9h15 par le GR58A depuis Aiguille après arrêt achat casse-croute pour Patrice.

Montée jusqu’à 1800 m puis descente jusqu’à Les Meyries, et ensuite jusqu’au point 1626 par la route. On repeaute. La neige a bien réchauffé et ça botte terriblement. On suit la piste et enfin la route jusqu’à Souliers. Casse-croute sur un banc au soleil puis on suit la piste de ski de fond jusqu’au lac de Roue puis on suit le GR5 jusqu’aux Maisons (descente de pentes dans de la neige lourde) puis on remonte rejoindre la piste de fond à 1835 m. Descente en direction de l’Echalp. Enfin, on finit jusqu’à Brunissard (16h15) où l’on attend la navette en vain car celle espérée ne passe que le jeudi. Une voiture descend Yves à Château Queyras. Alors qu’on commence à redescendre vers La chalp à ski, on voit une navette qui monte. On la récupère à sa descente. Elle ne va qu’à Arvieux mais le conducteur sympa nous descend jusqu’à Ville Vielle où Yves nous retrouve. Tout est bien qui finit bien.

Distance : 20 km

Dénivelé : + 840 m/ - 535 m

Météo : matin 5/5 ensoleillé froid se radoucissant puis se couvrant. Passages neigeux.

Jeudi 28 janvier Refuge de la Blanche

Départ 9h de Saint Véran.

Traversée à pied du village puis on chausse au départ des pistes (point 2011 m)

On part en même temps qu’une équipe en ski de rando que l’on suivra le reste de la journée par le GR58 qui rejoint rapidement une piste de fond tracée en fond de vallée. Peu après je mets les peaux suivi par mes coéquipiers sauf lulu.

Arrivée au refuge de la blanche 11h50. Pause casse-croute et tournée de vin chaud (le refuge est ouvert). Le beau temps se maintient. Nous montons un peu au-dessus du refuge dans la trace des randonneurs à ski jusqu’à 2660 sous le col de Saint Véran. Ca botte. On arrête là.

Puis descente dans une neige globalement poudre lourde jusqu’au refuge où l’on récupère la trace puis la piste. Vu 15 chamois à la descente sur une crête ainsi qu’un important groupe en SRN qui montait au refuge.

Retour voiture 14h30

Distance : 17 km

Dénivelé : 700 m

Météo : matin 5/5 ensoleillé frais se radoucissant puis se couvrant. Il commence à pleuvoir quand on arrive à la voiture.

Vendredi 29 janvier Refuge Agnel depuis le Pont de Lariane

Il a bien plu pendant la nuit à Abries.

Départ du Pont de Lariane 11h 2020 m

Début de montée par la piste rive droite qui rejoint la route vers 2100. Belle petite couche de poudre au départ. On suit la route avec progressivement de plus en plus de vent jusqu’au refuge Agnel 2560 m 13h30 et de la poudre bien malmenée. Pique-nique au refuge mais dehors car il n’y a pas de refuge d’hiver. Les troupes ne veulent pas continuer. On redescend donc. Au pont de Lariane, on croise les attelages de chiens qui partent alors qu’un malheureux reste tout seul à hurler de désespoir.

Retour voiture 15h.

Retour à Abries via la fromagerie.

Dénivelé : +/- 600 m

Météo : 3/5 belles éclaircies, assez doux mais vent fort. Se bachant dans l’après-midi.

Samedi 30 janvier Valpréveyre depuis Les Roux

Départ des Roux 9h 1750 m

On prend le GR58 qui descend au torrent du Bouchet où les Sigots nous rejoignent. Puis montée jusqu’à point 1950 bien raide. On redescend à Valpréveyre par une piste tranquille, on poursuit un peu dans le vallon jusqu’à ce que ça se raidisse trop. Redescente à Valpréveyre où l’on quitte les Sigots qui vont se faire une vrai rando avec de vrais skis et l’on rentre par la route aux Roux. Pique-nique à coté de la voiture et au soleil avant de reprendre la longue route pour Mâcon dans l’idée d’arriver avant le couvre feux (sinon Didier rentre à pied ;)

Fin du séjour SRN dans le Queyras.

Dénivelé : +/- 250 m

Météo : 4/5 ensoleillé, passagèrement nuageux, frais puis doux.







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Activités du club
Agenda