Randonnée en Oisans

Le 16/09/2020 par chatelet philippe

13 et 14 septembre,  une randonnée était programmée dans un coin perdu et sauvage de l’OISANS, le vallon de  Mariande. 8 membres du Club s’étaient inscrits à cette randonnée exigeante.

La journée de dimanche, c’était la montée plutôt courte pour accéder au refuge de L’Alpe du Pin, la fin de l’après midi on a pu profiter du cadre admirable autour de ce refuge à  l’ancienne de 20 places, avec un accueil chaleureux.
Un plat de résistance copieux était prévu pour la journée de lundi, Il a fallu randonner de 6h45 à 18h pour en venir à bout !  On a commencé par accéder au vallon du ruisseau  de Mariande, puis direction le premier objectif de la journée : le lac de Mariande à 2600m. Le deuxième objectif était le col de la Haute Pisse à 3030m. bref, autour de 1300m de dénivelé positif et 1900m de dénivelé négatif.

Pour atteindre ces 2 objectifs, il a fallu randonner en bonne partie hors sentier, sur des terrains pentus ,  avec des dalles lisses, des pierriers, des gros blocs, et pour la descente une suite de moraines interminables.    Le panorama au col était la récompense des efforts faits pour atteindre cet objectif.