Carnet de route

Alpinisme dans les Aravis pour un clap de fin sur le mois d'août
Sortie : Week-end alpinisme du 30/08/2025
Le 31/08/2025 par Nicolas Bassand
Afin de bien terminer le mois d’août, Olivier, désormais largement connu sous son surnom « Le Boss », avait proposé un week-end d’alpinisme dans la Chaîne des Aravis pour le samedi 30 et le dimanche 31 août. Bien sûr, nous avons été plusieurs à répondre à cette belle offre !
Notre groupe a finalement été composé de 7 personnes : 2 encadrants (Olivier mais aussi Delphine, venue gentiment d’un autre CAF pour co-encadrer la sortie) et 5 élèves (Mickael, Philippe, Julien, Guillaume et moi-même, Nicolas).
Lors de la réunion préparatoire du jeudi précédant la sortie, après étude de la météo et des timings, nous avons défini un programme en itinérance avec deux courses, comme suit :
- Samedi matin : dépose du mini-bus du club au parking du Col des Annes
- Samedi en journée : Arête SW de la Pointe des Verts (PD 3a II P2)
- Samedi fin de journée : jonction à pied jusqu’au refuge
- Nuit : Refuge de la Bombardellaz
- Dimanche : Arête SW de l’Aiguille Noire de Tardevant (PD 4b>4b II P4)
- Dimanche fin de journée : retour à pied du refuge jusqu’au mini-bus
Cela dit, c'est bien connu : tout ne se passe pas toujours comme prévu en montagne ! Le samedi, la météo s’est révélée plus mauvaise que prévue, avec une pluie et un brouillard nous accompagnant plus longtemps que les prévisions. Après une belle pause au joli Refuge de la Pointe Percée, nous en avons profité pour faire des exercices de relais sur les hauteurs du refuge, mais le timing restant nous a forcé à laisser tomber toute tentative de l’arête SW de la Pointe des Verts. On le sait : ça fait partie de la pratique de l’alpinisme ! Le dimanche, un superbe soleil était avec nous. Nous avons pu effectuer notre course sur l’arête SW de l’Aiguille Noire de Tardevant, profitant au passage de superbes paysages sur les combes alentours – formations typiques des Aravis – et sur la vallée. Mais, après l’arrivée au sommet, une erreur de choix d’itinéraire pour le retour a entraîné l’étirement des heures et un périple s’achevant après la tombée de la nuit. On le sait : il faut toujours avoir sa frontale lors d’une sortie CAF !
Au cours de ce week-end d’alpinisme en itinérance, les paysages étaient grandioses et le groupe porteur d’une bonne ambiance. Malgré la fatigue et quelques mésaventures, nous sommes repartis heureux des Aravis, et avec quelques leçons en poche en bonus ! Ce clap de fin sur le mois d’août restera dans les esprits et dans les cœurs. Une fois de plus, nous avons reçu beaucoup de ce que la montagne possède et offre.