Ecole d'aventure

Pourquoi une école d'aventure?

Pour transmettre la passion de la montagne aux plus jeunes, leur permettre de découvrir les plaisirs de la montagne de toutes les façons. dans une logique de progression technique et de découverte de soi.

C'est aussi l'occasion de les sensibiliser aux paysages de montagne, à la faune, à la flore, au cycle de l’eau, au fonctionnement d’un refuge, au patrimoine montagnard mais également aux sujets tels que les glaciers, les avalanches, la géologie, la cartographie, les impacts du changement climatique en montagne, etc... avec pour fil conducteur le respect de la montagne et de l’environnement.

A qui s'adresse cette école?
  • l'école d'aventure s'adresse aux jeunes âgés de 8 à 18 ans.
  • Il s’agit avant tout de faire découvrir des activités variées et de les pratiquer en gardant l’idée de plaisir.
  • Cela ne sera donc jamais difficile et il appartient au responsable de la sortie de s’adapter en fonction du niveau des participants.
Quel est l’encadrement ?
  • Toutes les activités sont encadrées par des membres de l’association dont l’aptitude a été reconnue par un brevet fédéral délivré par la FFCAM.
  • Le moniteur d'escalade, salarié du club, ainsi que des professionnels, en particulier un professionnel salarié de la FFCAM, encadreront également les sorties des jeunes.

Quel est le programme 2021-2022 ?

Pour les 8-11 ans :

• Les 18 et 19 septembre 2021, un week-end de randonnée de montagne avec nuitée en refuge. La sortie sera encadrée par des encadrants brevetés du club ainsi que par un professionnel salarié de la FFCAM. Vous pouvez dès à présent inscrire votre enfant à cette sortie.
  • Une journée de course d'orientation par saison (automne, hiver et printemps) autour de Mâcon afin d’aborder de façon ludique plusieurs thématiques. Des encadrants brevetés du club et le moniteur d’escalade salarié du club et qui est également animateur nature, encadreront ces sorties.
  • Une journée de raquettes à neige en montagne début 2022. La sortie sera encadrée par des bénévoles du club ainsi que par un professionnel.
  • Un week-end d’escalade en montagne avec nuitée en refuge probablement en juin 2022. Cette sortie sera encadrée par des professionnels dont le moniteur d’escalade salarié du club et un professionnel salarié de la FFCAM. Des bénévoles du club aideront également.

Pour les 12-17 ans :

• Une journée à Chambolle-Musigny (Côte d’Or) pour initier les jeunes aux manipulations de corde en montagne en réalisant le parcours montagne créé par un encadrant alpinisme du club alpin de Dijon. Cette sortie sera encadrée par le moniteur d’escalade salarié du club et des encadrants brevetés.
  • Un week-end d’initiation à l’alpinisme avec nuitée en refuge probablement en juin 2022. La sortie sera encadrée par un professionnel salarié de la FFCAM et des encadrants du club.
  • Plusieurs jours de randonnée de montagne en autonomie pour initier les adolescents à l’autonomie en montagne, probablement en juillet 2022. La sortie sera encadrée par des encadrants brevetés du club et par un professionnel salarié de la FFCAM.