Carnet de route

Cascade de Bérard : débuter mars par la glace

Sortie :  Weekend Multi Activité du 01/03/2025

Le 01/03/2025 par Nicolas Bassand

Quoi de mieux que démarrer le mois de mars par une journée d’escalade sur cascade de glace ?

Le club a organisé un week-end multi-activités hivernal le samedi 1er et dimanche 2 mars dans le massif des Aiguilles Rouges et le massif du Mont-Blanc. Pour la première journée, nous sommes la moitié du groupe à nous rendre à la cascade de Bérard, située sur la commune de Vallorcine dans le Massif des Aiguilles Rouges. 9 membres sont réunis pour ce samedi face à la glace : 3 encadrants (Olivier, Vincent, Damien) et 6 participants (Isabelle, Guillaume, Pierre, Yohann, Daniel, et moi-même).

Depuis le hameau du Buet et le parking de la gare du Buet, une marche d’approche courte et agréable nous permet d’atteindre le site de la cascade. Ces foulées forment une introduction idéale : de l’air frais et vivifiant, un grand soleil dans le ciel et une superbe vue face à nous sur la forme pyramidale de l’Aiguille de Loriaz !  

Une fois au pied des voies – une grande première pour certains d’entre nous – on observe ces impressionnants murs de glace… et on se lance ! Ça monte, ça descend, ça respire, ça fait des debriefs entre participants et avec les encadrants, ça sourit : bref, une belle ambiance règne !

Nos aventures continuent et on met en pratique les conseils des sympathiques encadrants concernant nos placements, notre chemin dans la voie, ou encore les moyens d’économiser notre énergie. On s’applique par exemple à ancrer les piolets en crochetant au maximum plutôt que de chercher à frapper pour planter, et à monter les pieds progressivement en gardant les talons bas.

La journée avance et le site de la cascade de glace de Bérard devient de plus en plus calme, laissant certainement plus de place à des dialogues intérieurs et des défis avec soi-même. Au fur et à mesure, les participants de notre groupe s’engagent dans des voies plus verticales et plus difficiles.

Les cordes tombées puis lovées marquent la fin d’une belle journée. On voit que tout le monde a pris du plaisir et a également cherché à se dépasser. Nous avons tous vécu cette sensation d’atteindre le sommet de la voie, une sensation à la fois partagée et en même temps propre à chacune et chacun.

Lors de notre marche retour, un dernier cadeau s’offre à nos yeux, apparaissant au loin : l’Aiguille Verte, majestueuse et baignée de soleil.  







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda