Carnet de route

Ascension du Dôme de Polset
Le 09/07/2022 par Elise
Un beau week-end de juillet, direction Pralognan avec Nino et Romain, pour une sortie alpinisme. Objectif : le dôme de Polset à 3500 m.
Départ de Mâcon à 6h le samedi, ça roule bien et nous arrivons plus tôt que prévu au départ. Nous nous répartissons quelques affaires, notamment le melon apporté par Nino...!
Nous commençons à monter vers 10h, jusqu’au refuge de Peclet-Polset. La montée est plutôt tranquille, et permet d’apprécier les sommets qui se dévoilent peu à peu : les glaciers de la Vanoise, la Pointe de l’Observatoire, les Pointes de la Partie et son beau glacier de la Masse, ainsi que le glacier de Gébroulaz, par lequel nous monterons le lendemain.
Arrivés vers 14h au refuge, nous prenons alors le temps de profiter de l’après-midi : lecture, sieste et repérage du début du sentier du lendemain. Après un bon dîner, extinction des feux vers 21h.
Dimanche, debout 3h45. Le réveil pique un peu, mais nous partons sans trop tarder à la frontale une petite heure plus tard. Le sentier s’élève jusqu’à surplomber le lac blanc. Un petit loupé du tracé nous fait nous retrouver au milieu de la moraine, un peu impressionnante pour Elise qui n’a encore pas trop l’habitude de traverser ce genre de passages. Le sentier arrive alors à côté de deux superbes lacs glaciaires, sous le col du soufre. Nous arrivons au pied du glacier à 7h, plus ou moins en même temps que les autres groupes, c’est parti pour l’ascension !
La course se déroule bien, malgré quelques moments peu rassurants pour Romain et Elise, pour qui c’est la première course d’alpi. Nous passons quelques zones crevassées et nous retrouvons parfois le pied dedans, ce qui surprend, mais Nino se veut rassurant. Le panorama s’annonce magnifique, le ciel est super dégagé. Nous arrivons alors au sommet un peu avant 10h, très contents d’y être parvenus. Au sommet, très belle vue sur le massif du Mont-Blanc, la Vanoise, les Ecrins, le Mont Viso… Ca souffle pas mal là-haut et on serait bien restés admirer les montagnes, mais il ne faut pas trop tarder à redescendre.
La descente est assez rapide, et nous pouvons alors ensuite profiter des points de vue sur les lacs tranquillement. Après un petit casse-croûte au refuge, il est temps de redescendre au parking.
On se souviendra bien de cette première course et de ce premier 3000, l’envie d’en refaire est bien présente ! Merci pour l'initiation Nino !