Carnet de route

Col du grand fond
Sortie : du
Le 21/02/2014 par Philippe CHATELET
En cette fin février, les conditions étaient réunies pour envisager une sortie de 2 jours avec un objectif intéressant et ambitieux. En effet, la neige était bien installée au-dessus de 1500m et les jours commençaient à s’allonger. 8 Cafistes avaient répondu présents pour affronter le Col du Grand Fond à 2600 m en Tarantaise.
J’avais donc choisi d’aller rendre visite à la Pierra Menta ce weekend end de fin février. La première journée, l’objectif était donc de monter au refuge communal de LA BALME pour y passer la nuit. Bien que le dénivelé de cette étape était plutôt modéré, nous avons dû faire la trace sur les 6 km dans une bonne couche de neige poudreuse et l’arrivée au refuge sous la neige fut la bienvenue.
Le lendemain, départ du refuge de LA BALME en direction du refuge de PRESSET d’abord, puis du Col du Grand Fond ensuite. Le froid vif du matin laissa rapidement place à une température plus clémente. Sur cette étape il fallut une nouvelle fois faire la trace sur toute la longueur. Mais nos 3 équipiers – traceurs étaient en forme et motivés, prenant chacun à son tour les relais, vers 11h le Col du Grand Fond était atteint. De ce col, nous avons pu admirer le massif du Mont Blanc côté Sud et ses différents sommetsL. Au retour, nous avons fait une visite du refuge du Presset récemment restauré. Nous avons profité de la chaleur qui régnait sur sa terrasse orientée sud pour faire le casse croute de midi et admirer la Pierra Menta toute proche. Puis ce fut l’heure de redescendre dans la vallée, avec de beaux souvenirs plein la tête.