Carnet de route

Rando escalade au Cap Canaille: traversée Philemon
Le 10/11/2019 par Olivier Mailland
Petit résumé de cette rando-escalade au Cap Canaille par Loïc:
Départ du camping dimanche matin sous la grisaille (nous espérions mieux dans ce haut lieu du soleil…), direction les falaises Soubeyranes et le cap Canaille. Au programme du jour, le tour par les vires et le passage Philémon.
Une fois garé, direction le sémaphore, que nous rejoignons à pied par la route. Nous prenons alors un petit sentier qui permet de le contourner et qui continue en longeant la crête. Après quelques minutes de marche et quelques hésitations, nous finissons par trouver le véritable point de départ de la randonnée du jour : un point permettant d’effectuer le premier rappel (10m) et de récupérer un sentier en contrebas.
Au fur et à mesure que nous avançons, le sentier se transforme en vire. Puis nous arrivons à une première faille (grotte de Philémon), que nous hésitons à enjamber. Mais l’idée est vite abandonnée, celle-ci paressant plutôt ambitieuse ! Un nouveau passage est alors trouvé, pas forcément évident mais moins téméraire. Le passage s’effectuera encordé pour plus de sécurité.
Une fois toute la petite troupe réunie de l’autre côté, nous reprenons notre marche pour arriver sur une deuxième faille quelques mètres plus loin. Commence alors la recherche du relais indiqué dans le topo, qui permet d’effectuer la deuxième descente en rappel. Problème… la description du topo est sujette à interprétation et plusieurs relais sont en place à différents endroits ! Finalement, après quelques aller-retour et tergiversations, une personne (merci Alex !) part en éclaireur de l’autre côté de la faille voir si le « bon » relais s’y trouve. Pour passer cette faille, 2 possibilités : soit par un passage plutôt étroit au même niveau, soit par une descente de quelques mètres puis une enjambée aérienne. C’est la deuxième option qui est choisie. Une fois de l’autre côté et quelques mètres après la faille, le bon relais (une queue de cochon…) est finalement trouvé, repéré par des flèches comme indiqué dans le topo. Le rappel est alors posé.
Vu la difficulté et l’exposition pour enjamber la faille, il est décidé que le reste du groupe empruntera l’autre passage en mettant en place une main courante.
La place autour du relais n’étant pas très grande et un peu glissante, la faille sera franchie un par un au moment d’effectuer le rappel.
Ce rappel de 30m se fait facilement jusqu’au moment où on arrive dans un surplomb et où on se retrouve totalement dans le vide sur 5m. Magnifique !
Au pied de ce rappel, un nouveau rappel est posé pour passer un petit ressaut de quelques mètres qui peut également se faire en désescaladant.
La pause déjeuner se fait au pied de ce ressaut.
Nous reprenons notre marche sous la pluie sur un sentier qui se transforme en vire étroite et aérienne au bout de quelques temps puis redevient un sentier. Les difficultés sont alors terminées. Le sentier nous fait alors remonter jusqu’à la crête, que nous suivons pour rejoindre notre véhicule.
Cette traversée, surplombant la mer, nous a permis de profiter de paysages magnifiques, en longeant des falaises de couleurs ocres, avec en fond la vue sur les calanques s’étirant de Marseille à Cassis.
Une sortie effectuée dans la joie et la bonne humeur habituelles !
Merci à nos encadrants (Alex et Vincent) pour cette superbe rando-escalade !
Loïc