Carnet de route
Laponie - Kungsleden
Le 18/03/2023 par Simonet Luc
La Kungsleden ou Voie royale se situe tout au nord de la Suède bien au delà du cercle polaire. 1 mois sans jour. 4 mois sans nuit. Elle démarre d'un village nommé Abisko sur la ligne de chemin de fer qui aboutit à Narvik. Nous n'en avons parcouru qu'une partie, complétée d'une variante à l'ouest, jusqu'à un village nommé Nikkaluokta. C'est un parcours très populaire y compris chez les Français qui y sont très nombreux. Pour l'anecdote au refuge de Teusajaure, il n'y avait que des français. Au refuge Abisko, j'ai eu aussi la surprise de rencontrer un "voisin" habitant Frontenex et copain de Jerôme.
3 semaines sont nécessaires pour parcourir l'intégralité de la Kungsleden. Mais dans sa partie sud, il n'y a pas des refuges à chaque étape. Certains la parcourent donc en autonomie avec une pulka et la tente ! Un groupe de Français était d'ailleurs parti en même temps que nous dans cette optique.
C'est pour 5 de nous 6 la découverte du Grand Nord. On avait oublié, surtout ces dernières années, mais il y a des coins où existe encore l'hiver avec plein de neige. Des conditions exceptionnelles avec 6 jours de grand beau mais 6 jours de grand froid. -26° le matin. Le soleil réchauffait bien en journée. La température devait monter aux alentours de -20° ! Mais dès qu'on passait à l'ombre c'était le congel !
Je n'avais jamais utilisé de chaufferettes : et bien j'ai trouvé ça vachement bien ! J'avais un masque néoprène facial que je n'avais jamais utilisé même sur les 6000 des Andes et bien j'ai trouvé ça très confort. Je n'ai pas quitté les moufles de la journée pendant ces 6 jours alors que je n'en prends jamais d'habitude ! Idem pour le masque de ski. Yves Didier et Patrice s'étaient même confectionnés des manchons pour mettre sur les bâtons et protéger les mains ! Assez efficace semble-t'il. Les pauses étaient courtes et impossibles avec la moindre brise ... J'avais eu l'idée de prendre une bouteille d'eau comme complément à boire, mais à la fin de la première journée c'était un bloc de glace. Je me suis contenté du thermos pour le reste du séjour.
Question ambiance et paysages c'est, pour ceux qui connaissent (sinon pour les autres allez y faire un tour l'hiver quand il y a de la neige), le Cézallier puissance 10. Des immensités blanches à perte de vue. Mais aussi des sommets très alpins même à 1000 m d'altitude avec des glaciers. Végétation limitée à basse altitude aux bouleaux et aux pins, bouleaux qui servent au chauffage dans les cabanes.
Question faune, les inévitables rennes mais que l'on a vus qu'un seul jour, les élans vus aussi une journée, les lagopèdes très nombreux, pic épeiche, mésanges boréales. Nombreuses traces de gloutons et renards boréal mais on ne les a pas vu.
Pour nous le soir c'était étape dans les cabanes du STF bien confortables qui sont en fait des groupes de cabanes. Pas de demi-pension comme chez nous, mais à chaque fois un accueil au top, souvent avec une boisson chaude. La plupart du temps il y avait une petite épicerie qui permettait de ravitailler, de se faire un repas simple et de ne pas trop porter. Purée, pâtes, riz, soupes en sachet, chilli con carne, fruits au sirop, chocolat suédois composaient notre ordinaire. Pour les amateurs et dans la plus pure tradition Suédoise, il y avait aussi souvent le sauna que nous avons pu tester mais sans aller nous rouler dans la neige après !
Corvées d'eau et de bois aussi. Il fallait aller chercher l'eau au point d'eau parfois assez loin dans des gros bidons que l'on faisait glisser sur la neige pour les ramener. Il fallait aussi couper son bois, mais quel plaisir d'avoir un bon poêle crépitant bien chaud après une journée à -20°. J'imaginais ceux partis en autonomie dans leurs tentes par -26° !
Les aurores boréales. Un séjour sans serait un séjour incomplet. Nous avons eu la chance d'en voir plusieurs au début du séjour avec peu de lune et le grand beau temps. Que dire si ce n'est Magique !
L'itinéraire très classique de la Kungsleden est balisé de piquets avec des croix rouges tous les 50m. Dans ces immensités les rangées de piquets alignés avaient un côté un peu fastidieux. Difficile de se perdre même par mauvais temps. En plus l'itinéraire est parcouru aussi par des moto-neige qui, du coup, dament une piste plutôt facile pour les randonneurs à ski et permettent d'éviter trop de gamelles à la descente dans de la neige irrégulière. Une seule étape non balisée et plus "aventure" : la grosse étape de Sitasjaure à Teusajaure, selon moi et le randonneur rencontré la veille au refuge la plus belle du séjour. Etape qui, après la traversée de 2 lacs, suit le cours d'une rivière bordée de forêts de bouleaux habités de nombreux élans. Nous n'avons vu personne de la journée.
Bilan : 11 jours de SRN et environ 225 km
En Détail :
J0 lac Vuolimus Gorsajavri en A/R depuis Abisko 20km, +/- 360m, 6h30 Temps : passagèrement couvert avec vent puis assez ensoleillé
J1 Abisko - Abiskojaure 15km, +120 / - 40m, 4h Temps : éclaircies puis couvert
J2 Alesjaure 22 km, +420 / -100m, 6h40 Temps : éclaircies, puis couvert puis neige puis amélioration et soleil
J3 Salka 25 km, +480 / -470m, 8h20 Temps : grand beau et très froid
J4 Hukejaure 20 kjm, +220m, 6h40 Temps : grand beau et très froid
J5 Sitasjaure 19 km, +190 / -470m, 5h30 Temps : grand beau et très froid
J6 Teusajaure 31 km, +60 / -150m, 9h40 Temps : grand beau et très froid
J7 Singi 22 km, +480 / -280m, 7h10 Temps : grand beau et très froid
J8 refuge Kebnekaise 14 km, +240 / -280m, 4h15 Temps : grand beau et très froid
J9 Tarfala A/R refuge Kebnekaise 16 km, +/- 690m, 6h Temps : Soleil très voilé, visibilité moyenne
J10 Nikkaluolta 19km, +20 / -190m, 4h puis bus Kiruna Temps : Soleil très voilé. Fort vent d'ouest
Enfin, une bonne équipe sympa, motivée et endurante. Pas beaucoup de problèmes physiques même si certains ont trouvé 2 étapes un peu longues . Un seul bémol : un seul amateur de belote !
Les seules angoisses, nous les aurons eu au cours de nos trajets France - Laponie aller et retour avec beaucoup de retards dans les transports : 1h30 de retard pour l'avion au départ de Lyon et au retour au départ de Stockholm avec des correspondances attrapées de justesse mais pas à l'aller pour nos bagages. Avec le train aussi : 1h30 de retard au départ à l'aller comme au retour et 4h à l'arrivée à Abisko. Ne nous plaignons pas : des français m'ont dit qu'ils avaient eu 15h de retard à l'arrivée à Abisko !
Finalement tout s'est bien arrangé et nos bagages sont arrivés 2h après nous à Abisko. Au retour ils sont même arrivés en même temps que nous !
Une première belle expérience du Grand Nord.
Enfin un mot sur Kiruna. Une ville hors normes, bien au nord du cercle polaire, où se trouve la plus grande mine de fer du monde et où sont extraites 10000 tonnes de minerai par jour ! La mine gagne sous la ville. Du coup le centre ville est en cours de déménagement 3 km plus loin. Les bâtiments sont soit détruits et les habitants indemnisés, soit démontés pour être transportés comme l'église. Autant dire que l'ancien centre en grande partie déserté, fait ville fantôme. La commune mesure 19000 km2 quasiment la taille de la Slovénie pour 23000 habitants !
