Carnet de route

Mont Granier
Sortie : Mont Granier du 21/06/2020
Le 21/06/2020 par Mailland Olivier
Petit résumé par Cécile :
Météo idéale en ce premier jour de l’été pour une rando de reprise : grand soleil sur la Chartreuse alors que les nuages sont accrochés sur Belledonne et sur les Bauges. Jolie lumière pour les photos.
Départ d’Entremont-le-Vieux, on attaque par une bonne grimpette en forêt pour arriver sur un très bel alpage. Les vaches sont blanches comme neige et tranquilles, en face les sommets de Belledonne.
Les prés sont pleins de grandes gentianes comme celles qui parfument la liqueur de Chartreuse.
On progresse sur le plateau, la végétation devient de la lande. Le mois de juin est parfait pour observer les fleurs de montagne, elles font de jolies petites touffes de couleur : violet pour les soldanelles, rose des rhododendrons, jaune des coucous et des trolls et d’autres plus rares.
Au bout du plateau, petit passage ludique : on grimpe par des failles équipées d’échelles et de mains courantes jusqu’au plateau supérieur puis on arrive sur le Mont Granier. La croix qui marque la pointe Nord du massif de la Chartreuse est inaccessible à cause de la fragilité de la roche. La vue est large sur Belledonne, les Bauges, la plaine de Chambéry et le lac du Bourget. Au loin, au-dessus des nuages, le Mont-Blanc.
La redescente se fait par un autre chemin qui nous mène jusqu’à une très grande grotte sombre qu’on traverse pour déboucher sur le versant à descendre, c’est raide, ça glisse un peu, du vrai terrain de montagne comme disent les cafistes.
Retour au village, les paysans retournent les foins sous le soleil.