Carnet de route

Tour du Mont Vorassay

Sortie :  Week-end multi-activités hivernales du 04/03/2023

Le 05/03/2023 par Graciano Romain

Dimanche 5 Mars 2023, sortie trail multi-saisons pour un week-end multi-activités

Compte tenu des conditions climatiques et de l’enneigement après la sortie ski de rando du samedi, nous décidons samedi soir de tenter une sortie trail à proximité.  Bérengère, Emilie, Damien, Cyril et moi décidons de partir pour le tour du Mont Vorassay.

Le départ est donc prévu au parking du Champel, sur le GR5, direction les Chalets de Tricot, Combe des Juments, Col de Tricot, passage par les Chalets de Miage d’en Haut et enfin retour par le chemin en balcon jusqu’au parking.

Objectif intermédiaire: pique-niquer au sommet du Mont Vorassay

[CARTE IGN]

Nous voici donc partis dimanche matin pour une sortie conviviale en mode rando-trail, 10 jambes, 5 sandwichs, deux paires de bâtons et beaucoup d’envie (ainsi que de l’eau et quelques cacahuètes à grignoter quand même !).

À la sortie du Champel, on aperçoit au loin que le chemin est enneigé. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec une personne du coin nous demandant si nous savions lire le panneau planté (à la saison) indiquant que nous rentrions dans une zone à risques d’avalanche.

Voyant le niveau d’alerte 1, l’enneigement nettement insuffisant constaté la veille et suivant les conseils de Damien, nous décidons de poursuivre notre chemin. Après quelques centaines de mètres, Damien nous indique que nous passons dans une zone qui effectivement, en cas de forte chute de neige pourrait présenter un risque.  La suite de notre sortie se déroule à l’ombre sous les sapins et les pieds dans la neige. Suffisamment portante pour nous permettre de courir, c’est le début du trail blanc !

[TRAIL BLANC]

Après le Chalet du Chalère (en direction du Passage des Recorbes), nous entrons sur un single où notre progression est ralentie par des passages un peu plus techniques.  Quelques pas gelés, nous continuons à un rythme de marche en prenant soin de nos appuis.

L’hiver est là !

[VUE SUR LE MONT-VORASSAY]

Cadeau du parcours, nous passons à flanc de 2 magnifiques cascade de glace. Photo de groupe nécessaire !

[CASCADE DE GLACE]

Nous traversons une fois lors de cette montée un passage gelé, passage en mode bouquetins à quatre pattes sur deux mètres et voilà ! Direction le soleil !

[LE SOLEIL]

A partir de là, le terrain change, bienvenue au printemps ! Micro-détour à l’embranchement pour aller voir ce qu’il reste de la passerelle (démontée chaque année pour l’hiver).

[PASSERELLE]

La neige sur le chemin du Col du Tricot devient moins portante, nous restons donc sur la trace principale, assez tassée pour continuer. Dans tous les cas, à partir de là, un retour arrière aurait été compliqué..

[COMBE DE TRICOT]

Arrivée au Col du Tricot, nous décidons de maintenir notre but, dernier effort de montée pour atteindre le Mont-Vorassay. On alterne entre trace apparente, passage de névées et traversées dré dans les myrtilliers !

La vue est splendide, direction le pique-nique ! Moment intense de débat sur la composition et la taille des différents encas.

Damien nous fait part de l’arête Métrier qui lui fait envie depuis de nombreuses années !

[CRETE DU MONT VORASSAY]

Nous voilà en plein été. Il est temps de redescendre. Direction Col du Tricot. La descente est une alternance de cailloux, boue, neige, herbes hautes, on en tire des conclusions:

  • le cailloux c’est bien mais faut faire attention
  • la boue ca salit les chaussures
  • les herbes hautes ça glisse
  • la neige tout compte fait, c’est ça le plus rigolo (on reste en hiver quand même !)

[DESCENTE DU MONT VORASSAY]

Après cette ludique descente, nous arrivons aux chalets de Miage. Direction le parking par le chemin en balcon. Il fait chaud, c’est mouillé, bienvenue en automne !

Ce chemin nous permettra d’observer avec plaisir et curiosité (partagée !) tout une famille de bouquetins tranquillement installée le long des pentes herbeuses.

Nous arrivons enfin au parking, fin de notre petite aventure, tout le monde est content, un dimanche comme on les aime, 4 saisons, 5 copains, 2 paires de bâtons et plus de sandwichs !

CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00
Agenda