Carnet de route

Col de Sarvatan et Col des Marches
Le 13/02/2024 par Simonet Luc
Mardi 13 février. Après un certain flotement sur le nombre de participants, nous partons finalement à 3 : Nathalie, Véronique, et moi-même, pour retrouver à Aiton, Luc, notre accompagnateur, pour 2 sorties cool en semaine. Luc, jeune retraité, habite maintenant en Savoie, mais a la gentillesse de continuer à proposer des sorties aux Mâconnais.
Direction Saint François Longchamp pour partir sur le col de Sarvatan. Nous retrouvons Marc et Francis, 2 cafistes de Tournus. La météo, incertaine les jours précédant la sortie, se révèle excellente. Conditions printanières, sur une exposition sud mais correctement enneigée. Au col, belle vue, soleil, pas de vent (ça arrive !). Comme espéré, la face nord de l’autre côté du col propose 30 cm de poudreuse immaculée. Plaisir toujours renouvelé de faire sa trace pendant 350 mètres de descente. Première pause après 80 mètres où je m’aperçois, consterné, que j’ai laissé mon sac (et les peaux) au col… J’en suis quitte pour emprunter des peaux pour remonter rapidement récupérer mon sac, et à avoir un gage largement mérité : faire le compte rendu de cette sortie !
Après le pique-nique, remontée des 350 mètres pour descendre du col sur de la très bonne neige de printemps, pour savourer bière et vin chaud à Saint François avec un extraordinaire panorama. Le faible effectif de la sortie, et les solutions locales personnelles, nous orientent vers des hébergements privés.
Mercredi 14 février. Direction Valmeinier 1800 pour faire le col des Marches. Conditions différentes de la veille, mais qui restent agréables, et surtout sans neige croutée ! Grands parkings pleins (c’est le début des vacances scolaires), mais comme souvent nous nous retrouvons rapidement seuls pour savourer cette montée dans un environnement resté sauvage. Pique-nique au milieu de la descente, où j’apprends qu’il faut parfois nourrir son accompagnateur (surtout lorsqu’il oublie son repas…). Pour moi, c’était ma première sortie CAF, qui a comblé mes espérances : sérieux, sécurité, convivialité et bon ski : merci Luc
Signé Arnaud