Carnet de route
Séjour raquettes en DEVOLUY
Le 11/03/2024 par PHILIPPE CHATELET
Du 11 au 15 mars 2024 ; Récit par Nelly BERLAND
Nous sommes 10 au départ de Macon le lundi 11 mars au matin (Philippe, Yvette, Marie, Christian, Liliane, Jacques, Elisabeth, Pierre, Gérard et Nelly).
Arrivée du groupe en début d’après-midi, Philippe nous conduit pour une mise en jambe vers la Combe du Ratin avant notre installation au gîte d’étape du Rocher Rond dans le petit village de Lachaup.
Le lendemain, nous partons en voiture jusqu’au col du Festre pour une randonnée au col des Aiguilles. Nous débutons notre journée sous le soleil et raquettes aux pieds dès le départ. Les nuages vont s’amonceler au cours de notre montée avec une visibilité de plus en plus réduite qui va nous contraindre à renoncer à notre objectif du jour, au pied du col.
Le troisième jour, de nouveau sous le soleil nous partons faire le tour de la Tête d’Oriol. Il nous faut débuter raquettes sur le sac à dos pour une longue montée à pied avant de trouver la neige. Nous progressons ensuite dans une belle neige et sous un magnifique ciel bleu. Nous apercevons de nombreux chamois dans les parois rocheuses avant d’attaquer la descente dans laquelle les chaussures de Marie « lâcheront ». Un lacet et du ruban adhésif permettront de finir la descente !
Le quatrième jour est consacré au tour de la Tête d’Âne. C’est de nouveau une très belle journée lumineuse et la fin du séjour pour Philippe que nous remercions pour les quatre belles sorties de cette semaine.
La dernière journée, nous partons au Col du Rabou, sous la conduite de Jacques (qui se sera également chargé de trouver notre hébergement ; merci à lui également).
La neige commence à fondre sérieusement, c’est la fin de notre séjour avec un retour à Macon en soirée.
Nous aurons eu durant ce séjour, de la neige, du beau temps, de belles sorties, et une belle ambiance (sans oublier les gâteaux faits maison et les apéros concoctés par les uns et les autres !!!).



