Carnet de route

Massif du Mont-Blanc : randonnée en raquettes à Tré la Tête

Sortie :  Weekend Multi Activité du 01/03/2025

Le 02/03/2025 par Nicolas Bassand

Après une première journée dans le massif des Aiguilles Rouges, le week-end multi-activités hivernal s’est poursuivi dans le mythique massif du Mont-Blanc ! Un passage au joli chalet FFCAM des Contamines a permis à notre grand groupe de recharger les batteries dans la nuit du samedi au dimanche.

Pour ce dimanche 2 mars, deux groupes partent en ski de randonnée et nous sommes un groupe de 6 personnes à opter pour une randonnée en raquettes : Olivier (encadrant), Marion, Daniel, Pierre, Florent et moi-même. Le parcours consiste en un aller-retour depuis le parking de Notre-Dame de La Gorge jusqu’au refuge de Tré la Tête qui culmine à 1970 m d’altitude, ce qui représente une distance totale de 9,3 km et un D+ d’environ 810 m.  

Pendant les deux premiers kilomètres, nous évoluons sur la voie romaine, située sur le tracé des célèbres GR 5 et GR Tour du Mont-Blanc : le ciel est dégagé et il y a du monde sur ce chemin (glacé) ! La quasi-intégralité des personnes rencontrées évoluent avec leur matériel de ski de randonnée : nous autres en raquettes sommes une espèce rare à cet instant !

Après le Pont de la Téna, nous quittons le chemin principal en nous dirigeant vers la gauche et le contraste de fréquentation est saisissant : nous serons ensuite seuls pour tout le reste du parcours jusqu’au refuge. Cette montée nous offre de magnifiques paysages, avec comme programme la cascade de Combe Noire, de belles sections en forêt et des vues panoramiques sur les montagnes environnantes.

Pour l’anecdote, nous passons du statut de randonneurs en raquettes à promeneurs de raquettes : il fait chaud et la neige se fait très rare sous les arbres… nous avons donc eu les raquettes accrochées sur les sacs à dos pendant la majorité du parcours !

La terrasse extérieure du refuge de Tré la Tête nous sert de lieu pour une pause-déjeuner, et c’est là que nous recroisons à nouveau quelques humains. La lumière est intense dans le ciel et sur la neige, les vues dégagées sont superbes : nous apprécions le spectacle dans toute sa splendeur. Après avoir avalé nos sandwichs, nous relançons la marche pour prendre encore un peu de hauteur, sans aller jusqu’au glacier de Tré la Tête. Le soleil brille (très) fort et les corps chauffent !

Sur le trajet retour, les discussions vont bon train au sein du groupe, la bonne humeur règne dans la descente. Une fois arrivés à destination, nous sommes heureux de cette belle journée… et nos raquettes nous confient qu’elles ont beaucoup apprécié la promenade aussi !







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda