Carnet de route

Découverte Ski Randonnée Nordique (SRN) sur le plateau de Retord - Col de Cuver

Le 23/11/2025 par Emmanuelle Collomb

Plantons le décor pour cette sortie découverte du SRN organisée par Patrice en lieu et place d’une randonnée pédestre anticipée de 24h pour cause de mauvais temps.

De Mâcon, nous sommes partis à 5. 1 homme pour 4 femmes (chance ou malchance, chacun trouvera sa réponse). 3 nouvelles pratiquantes, conscientes (ou pas) que si cette sortie a lieu au col de Cuvery, c’est grâce au créneau libéré pour cause de mauvais temps annoncé au grand Colombier ! LA question (dont vous ne trouverez la réponse qu’à l’issue d’une lecture attentive) : A combien reviendrons-nous de cette aventure ?

Parlons maintenant des conditions et notamment de ce fameux temps qui nous a valu cette sortie : Au final, du soleil, un peu de vent, suffisamment de froid pour maintenir la neige qui était tout à la fois poudreuse mais pas trop, un peu cartonneuse (et ça, c’est juste pour ne pas faire envie à ceux qui ne sont pas venus) et assez dense pour évoluer dans cet environnement dégagé. Bref nous n’avons pas eu à pâtir de notre inconscience supposée de partir avec un temps incertain.

Le SRN permet d’évoluer hors des sentiers balisés, même avec un enneigement limité, dans des « champs d’arbres » (ça c’est pour Elisabeth ????) ou des champs normaux et d’expérimenter l’équilibre, le centre de gravité, la souplesse des hanches, les appuis, de slalomer entre les cailloux, de discuter plaque « à vent » et non plaque « avant » ! ????

Bref on découvre bien des choses sur soi et la nature : la notion d’aventure peut pointer le bout de son nez.

Nous n’avons pas compté les chutes : journée de détente et non de calcul mental ou de travail de la mémoire. Il y en a eu, certaines marquantes au sens littéral et figuré. Le cerveau a été bien aéré, quoi que … quand il a fallu compter les quarts / carres de notre sympathique préparatrice du quatre-quarts qui était marquée par la carre de son ski suite à diverses chutes… ben notre cerveau a eu du mal à s’y retrouver !

Fin du suspense, en dépit de certaines mésaventures dont nous nous sommes bien amusés dès notre retour dans la voiture, nous sommes bien revenus à 5, le sourire aux lèvres de cette belle journée de découverte du SRN. Riches de nos apprentissages, tentatives et chutes dont certaines resteront mémorables !

Emmanuelle

P.S. : j’ai été volontaire-désignée-à-l ’insu-de-mon-plein-gré pour ce compte-rendu suite à mon enthousiasme (ou ma candeur, mon innocence ?) à l’issue de la sortie. ????







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00