Carnet de route
La croix du Nivolet
Le 18/05/2025 par Pierre Laneyrie
Le 18/05/2025 La Croix du Nivolet par Pierre Laneyrie
Dans le cadre du WE randonnée organisé par Patrice les 17 et 18 mai, la Croix du Nivolet était au programme du 2ème jour.
Ce sommet, qui domine Chambéry au Nord-Est, borde l’extrémité Sud-Ouest des Bauges.
Le lieu de RV, point de départ du circuit, se situe à 630 m, entre les hameaux de Lanceney et Lovettaz, sur la commune de St Jean d’Arvey.
Patrice a choisi un circuit, dont la Croix du Nivolet est le point culminant, à 1547 m, mais intégrant également la montée au Mt Peney, à 1356 m, après passage au col de la Doriaz, puis bordant d’impressionnantes falaises calcaires orientées Sud.
C’est ainsi que, mine de rien, nous avons cumulé près de 1400 m de D+, sur 16 km.
Bien qu’amoureux des Bauges, j’étais moyennement attiré par cet objectif, trop proche de la ville à mon goût… Bien nous en a pris, car la longue remontée des gorges de la Doriaz se fait dans une atmosphère féérique de fraîches frondaisons, et un concert d’oiseaux chanteurs : grives musiciennes et draines, merles, fauvettes, mésanges, troglodytes, pipits, coucous etc …, nous enchantent les sens !
Nous venons buter sur une cascade qui, engendrant un passage technique et glissant, impose la séparation momentanée du groupe. A la sortie de cette traversée, Didier et Luc nous quittent temporairement pour s’engager dans une via-ferrata ardue.
A la forêt, succède une zone bocagère et champêtre, fleurie de différentes orchidées : O. singe, et O. homme-pendu, en particulier. Celle-ci nous mène progressivement au pied de barres rocheuses, que nous devons surmonter à l’aide de barreaux et poignées métalliques.
C’est alors que, dans le cours de l’ascension, une grande ombre projetée sur le roc me fait lever la tête : je n’ai que quelques secondes pour identifier un vautour percnoptère adulte, dont les couleurs noires et blanches (à l’instar des cigognes), me renforce dans cette hypothèse ; en effet, cette espèce méditerranéenne est improbable dans nos régions, mais, cependant citée de façon erratique en Rhône-Alpes …
Nous finissons par accéder au sommet, couronné par son immense croix, au pied de laquelle une bonne centaine de marcheurs du dimanche s’agglutinent pour pique-niquer : en effet, un accès beaucoup moins long et technique peut se faire depuis un départ sur le plateau à # 1100 m.
Nous n’en avons pas terminé avec l’ascension, puisqu’après une descente forestière confortable jusqu’au col de la Doriaz, égayée par de multiples Cardamones, il nous reste encore presque 250 m de D+ pour accéder au Mont Peney.
La descente, assez longue, se fait par des sentiers forestiers, après avoir longé le rebord vertigineux du plateau, puis des chemins carrossables jusqu’aux voitures.
Bref, une super journée emmenée par Patrice, et la bonne compagnie de Laurence, Yvette, Catherine, Babeth, Didier, Christian, Gérard, Luc, et Pierre.

