Carnet de route

Arête sud du Cornafion ALPINISME FACILE

Le 01/10/2023 par CICCIU

Arête sud du Cornafion    ALPINISME FACILE 

Samedi 10h, Laurence, Jean-Guillaume, Philippe et Nino, nous rejoignons le Vercors,les villages accueillants de Lans, Villard et Corrençon ; sa lumière en ce bel automne et ses prairies ouvertes.

Vers l’Est la barrière rocheuse et les crêtes du Cornafion et du Gerbier, les objectifs de cette sortie alpinisme facile.

Les sacs à dos, la montée tranquille au col vert en passant par la cabane de Roybon et sa source. Au col les nuages bouchent la vue mais nous gratifient d’un beau spectacle en venant lécher la barrière Est, tout cela au soleil et sous un beau ciel bleu, conditions idéales.

Après un rapide casse-croûte tout le monde s’encorde et range le matériel sur le baudrier ; nous sommes 4 en deux cordées et nous encordons à 2 brins de 25m , le terrain nous invite à progresser corde tendue et nous prenons des anneaux de buste pour rester à 15m. L’objectif étant la formation aux différentes techniques de progression et d’assurage en mouvement, j’ai la ferme intention de montrer le plus de solutions possibles.

Progresser corde tendue sur une arête nécessite de poser 2 ou 3 points de protection entre chacun, principalement sur sangle, parfois coinceur ou friend en utilisant le terrain, l’arête est confortable , jamais vertigineuse, elle autorise l’assurage à l’épaule. Tout le monde progresse alternativement en tête, on dit en réversible, laissant au leader la recherche et l’initiative de l’itinéraire ; c’est très formateur d’être devant.

Par moment, l’arête de redresse, on aborde des pas de 3 protégés par quelques pitons, il faut alors libérer les anneaux, préparer un relais et assurer la longueur en escalade facile. Un petit rappel de 15m est l’occasion de réviser la pose de l’auto-bloquant et du réverso.

Plus loin une descente de 15m nous offre l’opportunité de poser une main courante et de désescalader assuré par  un noeud auto-bloquant.

Nous arrivons aux dernières longueurs plus redressées et techniques où il faut choisir la bonne cheminée, se tromper à droite, revenir à gauche. Au sommet il est déjà tard et nous sommes seuls, le panorama est dégagé sur le Mt Aiguille, le Dévoluy et Belledonne.

Mais les rappels de descente nous attendent dans un couloir froid et venteux, là il faut rester concentré malgré la lassitude, la nuit tombe vite et le retour se fera à la frontale, portés par l’espoir d’une tartiflette réconfortante.

Ce fut une course initiatique pour mes trois padawan qui ont fait de gros progrès et enrichi leur expérience, des images et moments qui resteront gravés longtemps.

Vous pouvez visionner un petit film sur youtube arête sud du Cornafion.

Nino

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00
Agenda