Carnet de route

Jumelage DAV NEUSTADT
Le 07/07/2024 par PHILIPPE CHATELET
Récit par Christian:
« Comme chaque année, dans le cadre du jumelage entre nos deux villes, nous nous sommes retrouvés, le DAV de Neustad et le CAF de Mâcon du 07 au 14 juillet à Valloire. Nous étions donc 20 allemands et 11 français hébergés à l’hôtel les Essarts.
Auparavant au mois d’août de l’année dernière, Nelly et Gérard s’étaient rendu sur place pour reconnaître des circuits de randonnée. Puis au mois d’octobre, Nelly. Gérard, Elisabeth, Pierre, Yvette, et Christian sont allés sur site pour compléter le repérage. Nous avions un potentiel d’une douzaine de circuit de randonnée. Gérard et Pierre Daniere se sont chargés de la recherche d’un lieu d’hébergement et de la partie administrative. Chose qui n’a pas été simple en passant par un intermédiaire pas toujours conciliant.
Heureux de nous retrouver ce dimanche après-midi, nous sommes partis dès 9h00 le lundi matin pour effectuer tous ensembles le tour de la roche Olvéra en passant au pied du grand Galibier. De belles vues se sont offertes à nos yeux et nous avons profité d’un beau soleil.
Le mardi trois groupes se sont formés pour des niveaux de randonnées différents. Le premier composé de 5 personnes encadrées par Philippe avait pour projet la pointe des Cerces. Il a fallu se rendre à l’évidence que compte tenu des niveaux d’enneigement sur des pentes raides, cette course n’était pas réalisable. Au retour au col, nous avions croisé le groupe qui faisait le lac des Cerces , le col puis les lacs ronds et du Grand Ban. Nous sommes restés à 3 pour aller au col de la Poissonnière, rejoindre le deuxième groupe avec lequel nous sommes revenus par les lacs. De très beaux sites accompagnée d’un soleil radieux.
Le mercredi, au départ de Valmeinier,nous nous sommes séparés en deux groupes l’un pour le refuge de Terre Rouge et le second pour le Grand La et retour par le refuge. Le ciel était couvert mais c’était une belle journée de randonnée.
Le jeudi, deux groupes se sont formés, l’un pour le refuge des aiguilles d’Arves, le second pour la même destination mais a continué le chemin jusque sous les aiguilles. Au départ de cette randonnée ensoleillée, nous avons traversé de très belles prairies fleuries.
Le vendredi fut un jour maussade. Nous sommes tout de même parti dans la matinée, profitant d’une éclaircie, mais nous avons rebroussé chemin à cause de la pluie et surtout de l’orage qui menaçait.
Le samedi, au départ de Valloire, par une matinée nuageuse mais qui se découvrira au fil de la journée, nous sommes montés tous au Pain de Sucre par Poing Ravier puis passé par le gros mélèze. Sur le retour visite de La Chapelle de Poing Ravier puis montée au belvédère pour une vue sur la vallée de Valloire ett descente par les Gorges de l’Enfer.
Tous les participants ont apprécié les paysages très fleuris et le choix des circuits de randonnée. Le dimanche matin au moment des séparations nous nous sommes promis de nous retrouver l’année prochaine avec une organisation du DAV. »