Carnet de route

Journée d'initiation au ski de randonnée à Chamrousse… sous un grand soleil !

Sortie :  INITIE Ski de Randonnée du 21/12/2024

Le 21/12/2024 par Harmonie & Nicolas

- Harmonie : Quelle superbe journée !
- Nicolas : C’est clair ! En ce début de période des fêtes de fin d’année, c’était un magnifique cadeau de Noël avant l’heure. Un groupe génial, une météo ensoleillée, des paysages sublimes : cette initiation au ski de randonnée s’est avérée être une sacrée expérience !
- Harmonie : Ça te dit qu’on raconte cette journée en publiant un carnet de route sur le site internet du club ?
- Nicolas : Allez, c’est parti !

Introduction : Belledonne, nous voici !

- Nicolas : On va commencer en donnant un peu de contexte. Nous étions dans le sud du Massif de Belledonne, à Chamrousse. Cette journée était une initiation au ski de randonnée avec des personnes qui avaient pratiqué quelques fois, mais également d’autres découvrant la discipline pour la toute première fois.
- Harmonie : En effet ! Nous étions 9 participants au total : il y avait 3 encadrants du club (Aline, Anne-Laure et Vincent) et 6 autres membres (Bérengère, Laurence, Guillaume, Yohann, toi et moi). Avec cette joyeuse équipe, nous avons effectué un parcours comprenant environ 600 m de dénivelé positif. En plus du tracé à ski, nous avons fait deux ateliers dans le cadre de notre formation sur la sécurité en milieu enneigé.

Matin : Station de Chamrousse → Lac Achard

- Nicolas : Sous un grand soleil, nous avons commencé notre parcours au sud de la station de Chamrousse, et avec comme direction le Lac Achard.
- Harmonie : Dès les premières centaines de mètres sur le plat, le spectacle était au rendez-vous avec la neige fraîche sur les arbres, c’était magnifique ! Tu te souviens ?
- Nicolas : Oui, j’ai adoré ! Juste après le plat, la montée dans la forêt nous a également offert de très beaux paysages d’hiver. Et ce fut aussi l’occasion de réviser la technique de la conversion… ou de l’apprendre me concernant !
- Harmonie : D’ailleurs, cette montée a bien fait chauffer les muscles. En récompense, nous avons profité d’un joli panorama : le Lac Achard, gelé dans sa version hiver et blotti au milieu des monts et barrières rocheuses.
- Nicolas : C’est dans ce lieu magique que nous avons pris une rapide pause déjeuner, afin de se ressourcer sans trop se refroidir le corps !

Après-midi : Lac Achard → Croix de Chamrousse

- Harmonie : Après avoir repris notre marche, nous avons effectué un arrêt pour un atelier nivologie, en se concentrant notamment sur le sujet des couches de neige et du degré de pente.
- Nicolas : Pour l’anecdote, on retiendra qu’Aline avait estimé la pente à 24°, et que la mesure avec le smartphone a confirmé exactement 24° : quelle précision ! ;-)
- Harmonie : En continuant la montée, nous nous sommes dirigés vers le haut de la station de Chamrousse, autour de la Croix de Chamrousse. Nous avons profité de paysages plus vastes, ouvrant tout autant l’horizon que notre inspiration.
- Nicolas : Et une fois au sommet, après la traditionnelle photo de groupe, on se souviendra tous des splendides vues transversales sur le Vercors pendant que le soleil filait vers l’Ouest.

Fin de journée : descente dans la station de Chamrousse

- Harmonie : Pour passer en “mode descente”, nous avons utilisé les pistes de la station.
- Nicolas : C’était le premier jour des vacances de Noël et la météo était radieuse : il y avait du monde et de la joie sur ces versants !
- Harmonie : Mais contrairement à celles et ceux qui terminaient tranquillement leurs journées avec les dernières descentes, on avait encore du travail ! :-)
- Nicolas : Et oui ! Nous avons fait un autre arrêt pour un second atelier. Cette fois-ci, il s’agissait d’une simulation d’avalanche avec recherche et sauvetage de victime, afin de s'entraîner à l’utilisation du triptyque de sécurité : le DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), la sonde et la pelle. Super intéressant et ultra nécessaire !

Conclusion : un combo bonheur + fatigue + blabla !

- Harmonie : Une fois la journée terminée et les fesses posées dans le mini-bus du club, le débrief a permis de voir que tout le monde avait apprécié la journée, ça fait plaisir.
- Nicolas : Et on a également senti qu’on était tous bien fatigués après ce grand bol d’air. Le genre de bonne fatigue ! Mais ça ne nous a pas empêché d’être aussi bavards que le matin lors du trajet aller... ce n'est pas sûr que le groupe nous accepte lors d'une prochaine sortie ! :-)







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00
Agenda