Carnet de route

Week-end intiation dans le Beaufortain

Le 21/12/2025 par Julien Lamare

En cette fin de décembre, période pas toujours propice au ski de rando, notre duo de choc Aline & Anne-Laure nous avait concocté un petit week-end initiation au ski de randonnée.

Au tout début prévu dans le massif du Mont Blanc, l’enneigement déficitaire en basse altitude nous a finalement fait découvrir le Beaufortain depuis un camp de base à Arêches.

Le jeudi précédant, notre petite réunion de préparation a permit de se mettre en condition ! Les BERA indiquait « croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes [...] En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée ». Autant dire qu’on savait que ça n’allait pas être la belle moquette ! Par contre avec un niveau de risque faible en-dessous de 2500m et modéré au-dessus, nous pouvions ainsi partir assez sereinement avec plusieurs options possibles de sorties.

Objectifs des deux jours : pas trop de D+ (c’est quand même de l’initiation), monter en altitude car en bas pas vraiment de neige, et surtout découvrir le ski de rando, car nous sommes 3 à n’en avoir jamais fait.

 

Samedi matin, 6h, départ de notre groupe de 8 avec le mini-bus du CAF.

Le groupe est composé de notre deux encadrantes Aline & Anne-Laure, accompagnées de Isaure, Françoise, Bérengère, Yohann, Rémy et moi-même, Julien.

Petit arrêt boulangerie à Albertville, second arrêt à Arêches pour récupérer le matériel que nous avions loué, pour finir à se garer au Planay, l’un des principaux parkings au pied des pistes d’Arêches-Beaufort..

Météo du jour : plutôt nuageux mais haut en altitude, températures au dessus de zéro.

Première montée par les remontées mécaniques (pour éviter 1600m de D+, ce serait un tantinet optimiste pour une première !), en haut desquelles nous retrouvons la trace officielle de ski de rando de la station.

Quelques explications pour les trois novices, nous voici maintenant partis dans la montée sur les « peaux de phoques » !

Le rythme et les mouvements s’intègrent rapidement sur ce démarrage assez facile, puis quelques premières conversions se présentent, permettant de se familiariser avec ce mouvement particulier et si typique du ski de rando.

Montée tranquille, nous quittons la trace officielle à sa fin en haut des pistes, mais suivons une belle trace « officieuse » car la suite est très bien tracée. Pas de neige depuis 2 semaines + bonnes conditions BERA, du monde est déjà passé.

Nous voici donc au sommet du jour : le Grand Mont (2680 m). Il est un peut tard quand nous y arrivons, mais en ayant mis les peaux à 11h30 fallait pas s’attendre à des miracles :-D Nous ne traînons pas au sommet car un vent assez glacial y règne, mais aussi car plus de 1600m de D- nous attendent.

La neige est dure mais finalement pas si mauvaise, les températures pas trop froides ont fait légèrement fondre en surface, ce n’est pas la moquette du printemps non plus mais mieux que le BERA nous laissait imaginer.

La descente se passe tranquillement comme la montée, nous rejoignons les pistes d’Arêches pour ainsi faire plus de 1000m de D- sur les pistes de ski alpin, avec d’ailleurs une neige très agréable à skier. Après le début de la descente sur une neige tout de même plutôt dure qui nous fait chauffer les cuisses, retrouver les pistes damées permet un peu de « repos » !

Retour au parking en fin de journée, après cette belle journée il est temps de rejoindre notre camp de base pour la nuit.

Nous débarquons ainsi au village vacances Azureva d’Arêches, un dortoir pour les filles et un pour les gars, le temps de s’installer et prendre la douche, nous nous retrouvons dans la salle principale pour la préparation de course du lendemain.

BERA, cartes IGN, sites types camptocamp, webcam, tout y passe pour trouver que faire le lendemain.

Aline n’ayant pas osé lui dire non, un des animateurs du centre nous inscrit donc aux jeux apéro du soir ! Disons que le sérieux de la prépa en a pris un coup, tiraillés entre les cartes des pentes et les jeux apéro dignes des Bronzés laugh Je vous rassure, on a pas gagné...

Le manque d’enneigement limitant les possibilités, nous trouvons ainsi un compromis intéressant pour le lendemain.

Un tour dans Arêches ensuite pour retrouver le resto qu’Aline avait réservé. Ce fut un très bonne surprise, toutes les spécialités goûtées étaient très bonnes. Bon choix de ce repas à « la table de Joséphine ».

 

Une bonne nuit de récupération et nous voici de retour le lendemain sur le même parking que la veille. Une montée au télésiège, nous mettons les peaux... Pour la première fois car aujourd’hui nous allons faire quelques sessions peautage/dépeautage !

Petite montée sur la trace officielle, petite descente sur piste, nous la quittons rapidement pour retrouver les terrains non damés. Un peu de descente, puis remise des peaux pour le gros de la montée.

La montée se déroule bien, rythme toujours plutôt tranquille. Arrivés au petit lac (invisible sous la neige) qui nous avions visé, la moitié du groupe s’arrête pour manger, l’autre fait un petit extra d’une centaine de mètres supplémentaires.

Les sandwichs avalés, nous repartons pour la descente, sur une neige tout de même encore pas mal dure et surtout découpée de très nombreuses traces de montées et descentes.

Au pied de cette première descente, on remet les peaux ! Et dans un espace assez dégagé nous en profitons pour faire un petit exercice DVA.

Retour au col du matin, encore quelques mètres de remontée et nous enlevons une dernière fois les peaux pour finir la descente sur les pistes de ski.

Nous voici de retour au parking, avec une nouvelle journée de passée ! Et c’est après ces 2 jours de bouffées d’air pur montagnard que tout ce petit groupe se retourne vers Mâcon.

En résumé, un très bon week-end ! Neige plus agréable qu’imaginée, bonnes conditions, belles sorties avec un paysage magnifique (avec la Pierra Menta si proche). Et pour les novices du ski de rando une première expérience réussie !

Petit bémol, on m’avait « vendu » que les sorties CAF comportaient toujours son petit lot d’imprévus... Et bien nous n’avons perdu personne, pas oublié de ski sur le parking, pas rentré de nuit à la lumière du téléphone, pas de peaux oubliées dans le camion, ... Non en fait ça s’est bien passé ! Et un grand merci à Aline et Anne-Laure d’avoir concocté et géré ce week-end !

Pour ma part, je suis partant pour recommencer dès que possible !

 

Détails des randos :

  • Samedi

Départ en haut du télésiège des Bonnets rouges jusqu’au Grand Mont, puis descente jusqu’au Planay.

650m D+ / 1600m D-

  • Dimanche 

Départ en haut du télésiège de Piapolay, passage par le Col de la Bâthie, montée au lac sans nom, retour au même col (extra pour certains jusqu’au replat sous le col 2376), petite remontée pour retrouver les pistes et descente jusqu’au Planay.

700m D+ / 1600m D-

CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00