Carnet de route
WE Raquettes en Tarentaise
Le 12/02/2022 par PHILIPPE CHATELET
Un WE raquettes était organisé les 12-13 février 2022. 7 participants s'étaient inscrits: Elisa, Marie, Nelly, Elise, Gérard, Christian et Philippe l'organisateur encadrant.
Le terrain où nous avons pratiqué cette activité a été choisi en fonction de l'hébergement trouvé : le refuge du Ruitor, situé sur la commune de Sainte Foy-Tarentaise.
Samedi, c'était donc départ très matinal à 6h pour éviter le traffic du WE de départ vacances d'hiver. L'après midi, l'objectif était la montée au refuge avec 800m de dénivelé et des sacs bien chargés. La montée au refuge est un très bel itinéraire avec plusieurs hameaux regroupant des chalets d'alpage, puis la chapelle St Pierre dans un décor hivernal et ensoleillé. Après cette montée au refuge, visite du hameau de la Sassière tout près de refuge, puis repas et soirée comme on les aime en refuge non gardé autour du poele à bois.
Dimanche matin, l'objectif initial était la montée au col du Petit. Les conditions de neige présentant un risque dans un passage critique nous avont été amenés à changer l'objectif. L'encadrant décidait alors de prendre les pentes ensoleillées pour aller dans le secteur des Oeillasses et Dents rouge . Entre ces 2 pointes, un col sans nom situé à 2700m fut choisit comme nouvel objectif. Il était atteint vers 10h45 , après une dernière pente finale bien raide qui donna quelques sensations fortes à Elise notre nouvelle recrue pour qui c'était la première rando raquettes alpine .
Puis ce fut retour au refuge pour le repas de midi afin de reprendre quelques forces avant d'aborder la descente du refuge, et retour à MACON.


