Carnet de route

Col de la Temple (Massif des Ecrins)
Le 18/10/2013 par Philippe CHATELET
Sortie au Col de la TEMPLE (3300m) les 18 et 19 octobre 2013.
Après avoir pris le repas de midi sur une terrasse dans le village de LA BERARDE, nous entamons la montée au refuge Temple Ecrins en début d’après-midi. Le passage au refuge du Carrelet est l’occasion de faire une pause avant d’attaquer la montée au refuge Temple Ecrins (2400m) par une longue série de lacets. Nous atteignons le refuge vers 17h, puis effectuons une reconnaissance du début de l’itinéraire du lendemain en direction du Col de la Temple.
Nous profitons de la fin de l’après-midi à observer depuis la terrasse du refuge les sommets renommés du massif des Ecrins (Les Bans, Les Rouies, …). A l’heure du coucher de soleil, les sommets prirent des teintes orangées et mauves. Après un copieux repas du soir pris à la lueur de quelques bougies. Vers 21h , nous profitons une dernière fois du panorama depuis la terrasse du refuge, la luminosité apportée par la lune éclairant les sommets et glaciers, puis nous regagnons le dortoir afin de nous réchauffer sous plusieurs épaisseurs de couvertures .
Lever à 7h15, il est difficile de quitter la chaleur emmagasinée la nuit sous les couvertures pour retrouver l’ambiance bien froide du refuge pour prendre le déjeuner. Départ direction le col de la Temple vers 8h30. Dès le départ, ça monte bien … et ça réchauffe. Vers 2700m, nous commençons à trouver des plaques de neige, et pouvons alors observer un troupeau de chamois. Vers 3000m, nous chaussons les crampons pour effectuer la traversée des pentes sous le col puis gravir les dernières pentes plus raides sous le col. Le col de la Temple ( 3300m) est atteint vers 11h30 ; il offre un panorama grandiose, au cœur du massif des Ecrins, avec nombre de sommets renommés : Le Pic Coolidge, Ailefroide, Le Pelvoux … et le glacier Noir juste derrière le col.
Le retour au refuge vers 14h fut l’occasion de faire une pause et prendre un repas au soleil sur la Terrasse du refuge. Après un nettoyage puis la fermeture du refuge d’hiver, il fallait avec regrets redescendre à la civilisation, avec de beaux souvenirs plein la tête d’une belle aventure partagée (et très appréciée) entre les 5 membres d’une équipe formidable.