Carnet de route

La Pointe de Méan Martin

Le 22/06/2025 par PHILIPPE CHATELET

Récit par Luc :

À l’occasion d'une petite séance VTT avec Didier dans le mâconnais où j’étais de passage, ce dernier me parle d'une sortie organisée par Philippe à la pointe de Mean Martin. Ce n'est pas loin de chez moi et ça tombe bien,  je n'ai rien de prévu pour ce weekend qui s'annonce beau. Je contacte Philippe et je bénéficie du désistement de Christian. De toute manière il n'y avait pas grand monde au refuge. Cependant initialement la longueur de l'approche me fait songer à monter au refuge en VTT mais finalement la camionnette est libre et les Mâconnais peuvent me prendre.  Du coup ce serait bête de monter avec mon véhicule et le VTT. Je décide de faire cause commune.

Nous nous retrouvons donc avec Philippe, Isabelle, Elisabeth, Yves, Didier et Patrice le samedi matin à 11h45 au point de covoiturage d’Aiton.

Pique-nique peu avant d'arriver au parking de Bellecombe puis départ à 13h20 pour monter au refuge.

Dans ce sens les 11 km passe bien d'autant qu'on fait des pauses confortables. Beaucoup de fleurs et de marmottes qui se chamaillent. Espérons qu'elles auront épargné la camionnette. Vues sur la Dent Parrachée, les glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, le Grand Roc fait l’année passée avec Didier puis notre objectif.

3h40 de montée pour 3h annoncé. Nous nous installons dans ce refuge tout confort. Isabelle prend même une douche. Bon dîner avec une tartiflette de légumes. Le gardien nous promet des bouquetins qu'ils attirent d'ailleurs avec du sel mais ils ne daignent pas venir. Nous ne verrons qu'un unique chamois. Puis, personne ne voulant jouer à la belote ou au tarot je vais me coucher ainsi que le reste de l'équipe.

Dimanche 22 juin

Réveil de bonne heure : 4h pour un départ à 5h.

Je me surprends d'être prêt à l'heure pour le départ. Il fait beau mais frais. Peu après le départ, Yves se rend compte qu’il a oublié sa gourde au refuge. Heureusement il n'est pas loin et retourne la chercher alors que nous poursuivons doucement. Il nous rattrape bientôt.

Nous laissons à gauche le sentier du col de la rocheuse et notre sentier devient vite une sente un peu difficile à suivre. Puis nous attaquons la raide montée du ravin de Pierre blanche. A un moment le sentier disparaît en surplomb du torrent dans lequel nous n'aimerions pas tomber au risque de finir entrainés sous les névés ????

 Enfin nous arrivons sain et sauf sur un replat à 2750 où commence la neige. Excellent regel malgré la canicule mais la neige est toute gondolée comme des boîtes d’oeufs ce qui ne donne pas de regrets d’avoir rangé les skis.

La montée se poursuit tranquillement en suivant la trace de Philippe jusqu'à venir buter sur un bastion rocheux. Une succession astucieuse de vires ponctuées de quelques cairns que l'on complète nous conduit à un second replat où l'on met les crampons car une pente plus raide se présente devant nous avant d'atteindre le sommet.

Nous hésitons entre la gauche et la droite mais un groupe qui traverse au-dessus de nous vers la droite nous décide à partir dans cette direction.

La fin est en grande partie déneigée et j’ôte les crampons alors que mes coéquipiers poursuivent par une séance crampons cailloux.

9h30 Nous voilà au sommet de Mean martin 3330 pour une séance repérage de tous les sommets aux alentours, évidemment Vanoise, Haute Maurienne, Mont Blanc mais aussi la Suisse et l’Italie.

La dernière fois que j'étais venu c'était lors d'une sortie club à ski depuis le refuge de Fond des Fours  le 10 avril 2016.

 Il fait bon mais après une bonne pause il faut se résoudre à descendre.

La neige a ramolli mais nous remettons les crampons pour passer le raidillon.

La partie rocheuse se désescalade sans soucis puis avant d'attaquer la descente le long de la gorge nous pique-niquons.

Retour au refuge à 13h30

Certains boivent un coup pendant que d'autres mangent une crêpe puis nous attaquons la descente.

Si jusque-là la randonnée avait été assez dilettante, Philippe accélère le pas certainement au vue de l'heure qui tourne et de la perspective de rentrer tard à Mâcon.

3h pour descendre qui m'auront semblé bien longues d'autant qu'on reprend le même itinéraire et que j'ai récupéré une des cordes qui ne nous aura servi à rien. J'ai rêvé de VTT. J'avais même envisagé d'emprunter celui de randonneurs venus au refuge mais je n'ai pas eu gain de cause ????. C'est promis nous remonterons avec Florence mais cette fois-ci en vélo.

Le bon côté de ces deux jours à contrario des sorties précédentes de Philippe semble-t-il, c'est qu'on a eu deux jours de grand beau, tout en échappant à la canicule.

Les marmottes semblent avoir épargné la camionnette et nous reprenons la route avec un 1er stop à  Aiton  pour moi puis direction Mâcon pour le reste de l’équipe en retrouvant dans tous les cas la canicule.

Merci Philippe pour l’organisation de ce beau  weekend.

CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00
Agenda