Carnet de route

Ski de rando 1 et 2 mars

Sortie :  Weekend Multi Activité du 01/03/2025

Le 01/03/2025 par SERVAIS Frederic

Sortie SR initiation Col des Posettes Samedi 01 mars

C’est marrant, on se croirait en station… C’est normal, tout y est. La foule, le parking payant (chèrement), les bus et l’ambiance pas détendue. Le village du Tour, autrefois connu pour ses premières d’alpinisme romancées par Frison Roche, est aujourd’hui un spot reconnu du ski industrialisé.

On sort les skis, les peaux, les DVA, les gants, les chaussures… Tout dans le désordre. C’est normal, c’est une sortie initiation.

Skis aux pieds, Aline envisage l’itinéraire, la difficulté, la météo et la nivologie. Nous sommes entrés dans une sortie de ski de randonnée. L’objectif est là-haut dans le soleil. Apprentissage de la glisse, de la chute (douce) et de l’effort particulier de la randonnée à skis. Dès que la pente se redresse, on peut admirer les couleurs diaphanes du glacier du tour à l’est. Emerveillement. Il nous accompagnera toute la journée.

A midi, la fatigue envahit les débutants qui s’arrêteront juste sous le col des Posettes pour un casse-croûte revigorant face aux monts et merveilles des Alpes chamoniardes. Les autres iront jusqu’au col, l’objectif de la journée.

La descente, sans histoire, se fera sur et le long des pistes. Une belle sortie facile dans une ambiance de haute montagne.

 

Sortie SR Col de la Cicle Dimanche 02 mars

Du monde, du monde et nous… Le départ des Contamines un dimanche matin montre le succès croissant du ski de randonnée. Nos deux groupes se séparent rapidement. L’un en direction du Col  de la fenêtre, et nous vers les cols de la Cicle et des Chasseurs. 

La randonnée hivernale de la voie romaine est toujours un spectacle. De la neige (rare), de la glace, du calcaire et de la boue. Certains l’envisagent en marchant, d’autres à skis voire en crampons. A chacun son cheminement.

Le soleil est de nouveau au rendez-vous. Les reliefs immaculés de blanc nous aveuglent. L’ascension du col de la cicle, et sa courbure caractéristique ourlée d’une superbe corniche menaçante, se déroulera dans une neige verglacée puis croutée et enfin légèrement décaillée. Au sommet, le panorama partagé avec de nombreux « skieurs-pipettes » est notre récompense.

Après conciliabules, nous ne franchissons pas l’arête qui mène au Col des Chasseurs. Plus sagement, nous redescendons à son pied dans une neige bien skiable pour en parcourir quelques hectomètres avant de décider de rentrer.. La descente se fait dans une neige protéiforme suivant les courbes de niveau. Dense, compactée, cartonnée, lourde, très lourde puis absente…

Encore une belle journée en montagne. 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda