Rando au Chaos de Bellefont - Saint Pierre de Chartreuse 23 juillet 23
Le 23/07/2023 par PHILIPPE CHATELET
Rando au Chaos de Bellefont - Saint Pierre de Chartreuse 23 juillet 23 ; Récit de la rando par Sandrine.
Cinq personnes ont participé : Philippe, l'organisateur, Jean -Guillaume, Sophie, Elisa et Sandrine.
Le fond de l'air est frais sur la place du marché de Saint Pierre de Chartreuse où nous cherchons, en vain, un café ouvert.
Qu'à cela ne tienne ! La randonnée n'en commencera que plus vite ! Direction le petit village de Perquelin pour rejoindre le parking de départ.
Un sentier en forêt continue de nous garder au frais mais très vite, la pente, en lacets, s'élève.
De magnifiques falaises nous escortent et nous arrivons peu à peu dans le fameux Chaos de Bellefont.
Nous zigzaguons entre d'énormes rochers entremêlés et savourons le plaisir de retrouver le contact avec la roche.
Et soudain, nous nous retrouvons au fond d'une crevasse de pierre, qui forme un Z. Nous la suivons , elle nous offre quelques petits pas d'escalade faciles,
notamment pour s'en extirper. Il est alors midi passé. Le pic-nic n'attend plus . Installés face à une vue magnifique, nous naviguons entre les zones à l'ombre
(un peu trop fraîches) et celles au soleil (qui commence à taper fort).
Nous reprenons ensuite notre chemin en direction de l Arche à l'Aiguille, magnifique sur les photos et que nous avons tous hâte de débusquer ...
Hélas, malgré de multiples détours, nous n'y parviendrons pas. Manque de précision du topo ? Du GPS ? Nous finissons par nous résigner.
D'autant plus que les heures défilent et que la descente qui nous attend est loin d'être rapide ! De nouveaux petits pas d'escalades faciles nous attendent
mais en descente cette fois-ci et sur une roche tellement polie par les innombrables randonneurs que l'on dirait du marbre.
Ces passages délicats franchis, nous filons sur un sentier facile, très venté au début puis au calme de la forêt et rejoignons le parking avec près de 18 km au compteur.
Il ne reste qu'à savourer le gâteau de Sophie et finir celui d'Elisa, entamé au pic-nic !
Une belle randonnée d'été dans une ambiance très détendue et conviviale et qui donne envie d'y retourner notamment pour enfin trouver l'arche à L'Aiguille !