Carnet de route

Le Mont Granier
Le 17/05/2025 par Valérie (invitée CAF Belledonne Nord)
Invasion de Mâconnais au mont Granier !
Patrice, encadrant du club de Mâcon, organise un week-end rando dans nos montagnes (samedi = Le mont Granier, dimanche = Le Nivolet ). Et qui dit club de Mâcon, dit bien évidement Luc, qui propose cette journée commune sur notre site Belledonne Nord. 7 mâconnais (je parle de marcheurs, pas de vin) et 4 régionaux (Luc t'es compté dans le club BN) se retrouvent au parking de La Plagne à Entremont le Vieux.
Il fait beau, un peu frais, temps idéal pour cette sortie. Apparemment, les encadrants de Mâcon accueillent torse nu. Idée à retenir ? « Non, non ! » dit Catherine. La cohésion du groupe se fait rapidement. Notre experte en botanique agrémente la montée en forêt en nous expliquant les plantes, leur nom, leur utilité etc…
Et en cette période printanière, y a de quoi s'extasier tout le long du parcours. Les alpages de l'Alpette sont magnifiquement verts et étendus. Bâtons pliés dans les sacs, aidés des mains, des quadris et des biceps, nous escaladons les rochers du Pas des Barres. Bien que j'appréhende cette partie je sens l'adrénaline me donner l'énergie pour passer les échelles sans difficultés. Chacun-e grimpe à son rythme.
Yes, le plus ardu est fait. Il faudra encore une bonne heure de marche sur le plateau pour atteindre la croix. Oh il reste de la neige dans certains endroits. Et tous ces massifs à 360. On voit loin. C'est le paradis au sommet du Granier ! Pause restauration avec chocolat, génépi. Je ne citerai pas de nom mais quelqu'un apprécie de goûter aux différents casse-croutes, le sien étant resté dans le frigo !
Catherine et Martin repartent pour cause d'impératifs horaires pendant que nous autres, lézardons quelques minutes bercés par le vent et le vol des choucas. Nos deux Charapontains prendront quand même le temps de s'arrêter photographier les sabots de Vénus au Col du Granier et de nous en faire profiter en image.
La descente de la Balme à Colon est raide. Ca glisse dans les éboulis. La prudence est toujours de mise. Les falaises sont impressionnantes. Un petit courant d'air dans la grotte de l'ours, le temps des photos et retour aux voitures par la forêt et le chemin à travers les habitations. C'était un réel plaisir de rencontrer Laurence, Catherine, Yvette, Gérard, Didier, Christian et Patrice. Eh j'ai oublié de dire ; Patrice avait remis son tee-shirt mais à l'envers ! Une belle randonnée en bonne compagnie ! A refaire.
Pour plus de photos:
https://belledonnenord.ffcam.fr/index.php?alias=detail-carnet-de-route&oid=T032:7wf670npwkrt