Carnet de route

Grandes voies et rando alpine dans le diois
Le 01/11/2024 par Nino Cicciu
Partis jeudi 14h pour profiter un peu plus du long week-end de la toussaint, nous nous sommes rendus au refuge d'Archiane au pied du cirque. L'accueil chaleureux, un repas gastronomique et un ciel dégagé auguraient d'un beau séjour.
Notre objectif du 1er jour fut la dalle du claps qui nous attendait au soleil. escalade de 200m de niveau 3 à 5 , inclinaison de 45° tout en adhérence sur les pieds et surtout un équipement très rassurant. Nous étions 3 cordées sur deux voies parallèles distantes de quelques mètres , configuration idéale pour "lancer" des grimpeurs en tête et veiller sur tout le groupe.
Une belle réussite pour tous et une belle journée au soleil que nous clôturons en allant voir les Sucettes de Borne, autre curiosité naturelle que ces lames calcaires de 80 m s'élevant en pleine forêt.
Le repas du soir fut délicieux , il faut dire que les gardiens s'efforcent de cuisiner avec des produits locaux proposés par un groupement de producteurs bio et tous engagés dans la gestion du gite. Une initiative à soutenir.
Le lendemain nous partons tôt vers le carrefour des 4 chemins , bien connu des randonneurs car il donne accès à la réserve des hauts plateaux, invitation à d'autres balades. Puis un chemin à travers la forêt nous mène à la vire d'Archiane, un sentier du vertige qui en a fait rêver plus d'un.
Le tracé est magique au pied des falaises du rocher d'Archiane et ses grandes voies historiques que naguère j'escaladai, territoire des bouquetins , des vautours et gypaètes qui nous survolent.
Grande ambiance pendant 3h, d'autant que nous sommes seuls ce qui ajoute au plaisir de la découverte; passages impressionnant où il faut assurer ses pas et rester vigilant au bord du vide, un petit rappel quelques pas d'escalade et au bout du cirque nous butons sur un grand couloir qu'il faut descendre par un pierrier plus ou moins agréable. Retour par la forêt par le chemin du vautour tapissé de feuilles de hêtre à travers les couleurs flamboyantes de l'automne.
Nous terminerons ce séjour à Saou site majeur pour l'escalade et la falaise de Graville , idéale pour l'initiation et se lancer en tête , de nombreuses voies de niveau modéré très bien équipées, mais à l'ombre et c'est le besoin de soleil qui nous fera quitter les lieux et l'envie d'éviter les bouchons !
Laurence, Mickaël, Priscille, Joël, Philippe et Nino