Carnet de route

Pointe de Méan Martin

Le 18/06/2023 par PHILIPPE CHATELET

Ce weekend du 17 18 juin, une sortie rando alpine était programmée en Vanoise avec comme objectif la Pointe de Méan Martin à 3340m. On s’est retrouvé à 3 inscrits Christian, Sandrine et moi même, Didier s’étant déclaré forfait pour cause d’entorse . 4 autres cafistes de MACON avaient décidé de faire également ce sommet en cordée autonome en même temps que nous (Jacques Liliane Roger Yvette).

Samedi, ce fut montée au refuge de la Femma , puis quelques exercices d’encordement et progression encordée. En fin de journée, on a pu observer de près des dizaines de bouquetins descendre près du refuge pour lécher les blocs de sel . 

Dimanche, une grande journée nous attendait, donc lever 4h pour départ à 5h un peu avant le lever du jour. Sur les conseils de la gardienne du refuge qui nous avait annoncé de la neige pas toujours bien gelée sur la plupart des pentes à partir de 2600-2700m,  on avait prévu les raquettes en plus des crampons. Effectivement, on trouve la neige vers 2600m . L’itinéraire choisi était la montée (et descente) par le glacier des Roches Blanches. Le glacier (enfin ce qu’il en reste)  était atteint vers 7h45, il était encore bien bouché, pas de crevasses visibles. La suite fut plus compliquée : suite à la fonte du glacier, les pentes permettant l’accès jadis facile aux barres rocheuses vers 3100m  sont devenues trop pentues. On n’a pas trouvé d’autres pentes faciles pour ces barres, on a donc tenté l’accès au sommet convoité par l’arête entre la Pointe des Rognons et La pointe Méan Martin. Nous   avons pu atteindre l’arête, mais un peu plus loin, il fallait franchir un passage en rocher un peu délité, très exposé et difficile à protéger. Nous nous sommes donc arrêtés sur cette arête neigeuse à 3200m, à partir de laquelle on avait un beau panorama sur les sommets environnants. Lors de la descente, au niveau du glacier, l’observation a permis de repérer des pentes qui a priori permettraient de franchir les barres rocheuses et donc d’atteindre le sommet. 

Après une pause au refuge pour le repas de midi, restait le retour, avec en tête les belles images des  sommets et de la faune ( marmottes, bouquetins) dans les prairies colorées par les gentianes bleue et anémones.     







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda