Carnet de route

Traversée du Jura sud : Mentières - L'Isle

Sortie :  traversée du Jura sud : Mentières - Butte du 01/02/2025

Le 01/02/2025 par Simonet Luc

1er février Menthière – Refuge de la loge

Je retrouve mes coéquipiers à 8h30 à la gare de Bellegarde. Arrivés à Menthières on démarre ski aux pieds dans le vent et sous les nuages. ça caille. Au bout d'un moment, on émerge de la brume. Enfin le soleil. L'itinéraire dans la forêt est difficile. Il nécessite de déchausser à deux trois reprises. Beaucoup de chutes, notamment d’Yves. Pique-nique au refuge du gralet. La suite est toujours tracée. Alternance de passages de brume et de soleil. Pas mal de chamois. Le parcours est aérien au-dessus de la mer de nuages : ambiance et lumière magiques sur la fin du parcours avec le soleil couchant. Au grand Crêt on enlève enfin les peaux et on rejoint la piste rouge. On on se laisse descendre jusqu'au refuge de la loge que l'on rejoint juste avant la nuit. Ambiance particulière : le tenancier Franck qui avec un peu de recul était un peu chargé, nous bassine avec ses soi-disant 7 randonneurs qui ne sont pas venus et qu'il faut aller chercher. Le génépi bus, je vais me coucher fatigué. Refuge globalement bien basique mais suffisant pour une nuit. Conditions sanitaires limites : toilettes qui puent. Le repas du soir est correct avec fromage faisselle et génépi ainsi que le petit déj.

Dénivelé : + 1160 / – 785 22km

Durée : 9h

Départ Menthières 9h15, cabane du gralet 13h15, Reculet 16h15, Crêt des neiges 17h15 Refuge de la loge 18h15

2 février : Refuge de la loge - col de la Faucille

Temps : Grand beau, pas de vent et toujours la couche de stratus sur le bassin lémanique et côté Bresse.

On met les peaux à l'arrivée du télésiège. Puis ascension du Colomby de Gex. Bonne descente avec une petite couche de poudre sur fond dur agréable à skier. Pique-nique à 13h sous le grand Montrond où l'on monte ensuite puis Petit Montrond où l'on rejoint les pistes qui nous ramènent au col de la faucille.

Hôtel de la Couronne, confortable et très bon dîner, mais cher. De la chambre vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc.

Départ 9h45

Durée 5h45

Dénivelé : + 525 / - 660 13 km

3 février : Col de la Faucille - refuge des Tuffes

Grand beau. Vent faible de nord-est. Toujours la mer de nuages sur le lac Léman. Deux chamois à côté de l'hôtel et du col. Après un bon petit-déjeuner on part pour prendre la navette qui va du col à La Vataye à 10h30. Erreur d'horaire. En fait contrairement aux documents du pays de gex périmés la navette part à 11h10. Du coup on l'attend en prenant un café au soleil. Départ tardif de La Vataye. On feinte pour passer les barrières du départ des pistes. Casse-croûte à 13h30 en montant à la Dole. Un chamois est à côté de la trace et on ne le dérange même pas. Du sommet, toujours un spectacle magnifique sur toutes les Alpes avec une table d'orientation très bien faite. Encore une fois, nous descendons au bas de la station par les pistes (une bleue). Le stem fait bien l'affaire. Puis encore un peu de ski jusqu'au refuge.

Dénivelé : +450 / - 550 11,7 km

Départ 11h40 de La Vataye

La Dole 14h30

Refuge des tuffes 16h15

Très bon rapport qualité-prix, bon accueil, bonne prestations, et bon repas

4 février : Refuge des Tuffes - col du Marcheruz

Toujours grand beau, vent faible de nord-est et toujours la mer de nuages sur le lac Léman.

Nous optons pour une variante à l'itinéraire des pistes de fond de la combe des Amburnex par l'ouest.

Itinéraire : La Cure, La Baronne, Les Coppettes, Combe au Tassons, La Croue, Cimetière aux Bourguignons, Gouille au cerf. Nous pique-niquons au Couchant puis Les Bénignes, Petite chaux, Place d'Armes, Vue de Genève, Chalet à Roch dessus, point 1340, Bois du milieu, Le moé et enfin le Marchairuz 1447 et son hôtel.

Encore une étape confort mais chère.

Départ 8h35

Durée 8h15

Dénivelé : +760 / - 550 23 km

5 février : Col du Marcheruz - L'Isle

Itinéraire : chalet de Combe, Grand-croset, Refuge Bon Accueil, Prè d'Etoy, le Mazet, Pré d'Hault dessus et dessous où l'on pique-nique. Puis descente par la piste défoncée par les véhicules et gelée : exécrable. Je finis par mettre les skis sur le sac à 1150 puis rapidement les joggings. Descente bucolique par le sentier à L'Isle jolie village où l'on prend le train. Changement à Apple puis Morges puis Genève. Mes coéquipiers descendent à Bellegarde alors que je change encore à Culoz puis Aix-les-Bains pour arriver enfin 5 heures plus tard à Montmélian.

Départ 9h

Durée 6h30

Dénivelé : + 290 / – 1080

Temps : toujours grand beau avec un vent frais sensible, mais pas de nuages sur le bassin Lémanique pour notre descente ce qui nous permet de profiter de la vue magnifique sur les Alpes.







CLUB ALPIN FRANCAIS MACON
78 RUE DES EPINOCHES
71000  MACON
Contactez-nous
Tél. 03 85 37 75 05
Permanences :
jeudi 18h30 - 21h00
Agenda